Q36.5, fondée en 2023 et qui possède le statut de «ProTeam» - la deuxième division du cyclisme mondial -, souligne avec cette arrivée son ambition d'accéder au World Tour et de participer pour la première fois à un Grand Tour. «Ce n'est pas seulement un changement de maillot, c'est le début de quelque chose de spécial», s'est réjoui Pidcock dans un communiqué d'une formation helvétique «en pleine croissance».
Vainqueur de grandes courses
Le coureur polyvalent de 25 ans a peu gagné sur route depuis son arrivée chez Ineos en 2021. Mais à chaque fois qu'il a franchi la ligne en premier, c'était toujours sur des courses de haut vol. A son palmarès figurent notamment la Flèche brabançonne 2021, les Strade Bianche 2023 et l'Amstel Gold Race 2024, remportée en avril devant Marc Hirschi, et une victoire d'étape sur le Tour de France en 2022, à l'Alpe d'Huez.
Il s'est en outre illustré en VTT, discipline dans laquelle il a décroché deux médailles d'or olympique en cross-country, à Tokyo en 2021 devant Mathias Flückiger et à Paris cet été.
Écarté par Ineos
Malgré ces succès, ses relations avec la formation Ineos se sont détériorées ces derniers mois. En octobre, il a été mis à l'écart du Tour de Lombardie à la veille du départ de la course.
Au sein de sa nouvelle formation, Pidcock devrait être le leader incontesté. «Sa capacité à gagner au niveau du World Tour fait de lui un ajout qui changera la donne pour notre équipe», s'est félicité le manager de Q36.5 Doug Ryder.