Immense tristesse dans le monde de la course à pied suisse. Dimanche après-midi, la nouvelle choquante du décès du coureur de haut niveau Adrian Lehmann, mort à 34 ans, qui n'a pas survécu à son infarctus, se répand dans tout le pays.
D'un seul coup, tout ce qui concerne le marathon de Zurich passe au second plan. «Ädu» Lehmann, l'un des meilleurs coureurs suisses, devait être au départ. Mais il n'est plus parmi nous. Samedi soir, il a perdu son combat pour la vie après avoir été victime d'une crise cardiaque lors des derniers préparatifs de la course.
Lundi encore, à l'entraînement, il a montré son grand cœur
Dans les conditions exécrables du marathon de Zurich, Patrik Wägeli a d'abord crié sa joie d'avoir remporté le titre de meilleur Suisse. Peu après, il apprend le décès tragique d'Adrian Lehmann. «C'était un homme au grand cœur», dit-il à Blick. «J'ai été méga affecté, je m'entraînais encore avec lui le lundi matin et j'ai été l'un des derniers à le voir». Adrian Lehmann a été victime d'une crise cardiaque le lundi soir.
Patrik Wägeli se souvient d'une scène avec Adrian Lehmann en ce dernier lundi. Avec le recul, elle apparaît encore plus émotionnelle. «Le matin, il s'est rendu sur le parking pour l'entraînement commun. Puis il s'est approché de moi et m'a serré fort dans ses bras pour me saluer». Cette scène décrit le genre de personne qu'était Adrian Lehmann. Tant Patrik Wägeli que lui avaient encore en tête le grand objectif olympique. Pourtant, ils étaient bien plus amis que concurrents.
En janvier, Patrik Wägeli a passé trois semaines en camp d'entraînement avec «Ädu» Lehmann au Kenya. C'est loin d'être la seule chose qu'ils ont vécue ensemble, ils se voyaient plusieurs semaines par an. «Tout cela est tellement surréaliste», raconte aujourd'hui Patrik Wägeli. Adrian Lehmann a tout donné pour atteindre son rêve olympique à Paris cet été. Le marathon de Zurich était sa dernière chance d'y parvenir. Lui et Patrik Wägeli avaient encore une chance d'y arriver.
«J'ai toujours eu un énorme respect pour lui»
Le coureur d'élite Dominik Rolli raconte lui aussi à quel point Adrian Lehmann, coureur extrêmement ambitieux, était un homme chaleureux. Dimanche matin, Dominik Rolli était le deuxième Suisse le plus rapide au marathon de Zurich, derrière Patrik Wägeli. Le Bernois a appris à connaître Adrian Lehmann au cours des dernières années. Dominik Rolli raconte: «J'ai toujours eu un énorme respect pour lui. Pas seulement pour ses performances, mais aussi en tant que personne. Il était la gaieté incarnée, allait vers les gens, était toujours très ouvert et a toujours organisé beaucoup de choses pour les autres». Lui aussi est durement touché par le décès de son compagnon de route.
La Fédération suisse d'athlétisme a confirmé l'annonce du décès dimanche après la course à Zurich. «Malgré les meilleurs soins médicaux, Ädu n'a malheureusement pas pu être aidé. Il nous a quittés samedi soir et s'est endormi pour toujours», font savoir les proches dans le communiqué commun. Là encore, l'humanité d'Adrian Lehmann transparaît. «La sympathie débordante pour son sort et le nôtre est pour nous l'expression du fait qu'en plus de son engagement passionné et magnifique en tant que sportif, il était également apprécié pour son merveilleux caractère», poursuivent les proches. «Nous souhaitons qu'il puisse rester ainsi dans nos mémoires».
Le président de Swiss Athletics, Christoph Seiler, exprime également sa profonde sympathie: «Nous sommes infiniment tristes et bouleversés par cette nouvelle. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et à tous les amis d'Ädu et leur souhaitons beaucoup de force dans cette période difficile». Lorsque le public a appris jeudi que le coureur avait eu une crise cardiaque, il y avait encore beaucoup d'espoir. «Grâce à l'aide d'urgence sur place et au bon fonctionnement de la chaîne de sauvetage, Adrian a pu être pris en charge médicalement et hospitalisé dans les meilleurs délais. Son état est stable, mais il reste hospitalisé et sous surveillance médicale jusqu'à nouvel ordre», disait-on alors. Il s'avère aujourd'hui que tout était bien plus grave que prévu.
Les mots d'Adrian Lehmann, qui ont touché si fort
Adrian Lehmann a perdu la vie la veille du marathon de Zurich. Il y a un an, le coureur de la LV Langenthal y était devenu champion suisse et avait reçu pour cela le soutien important de la figure de proue du marathon suisse, Tadesse Abraham, qui s'était déjà qualifié pour les Jeux olympiques et pouvait ainsi se mettre à son service. Les images après l'arrivée ont fait sensation. Adrian Lehmann a serré Tadesse Abraham contre lui pour son aide, l'a longuement embrassé et a rayonné des deux côtés, montrant ensuite son immense gratitude dans une interview. Les voilà de nouveau, les embrassades fermes et les paroles chaleureuses que Lehmann pouvait donner à ses semblables.
Le nouveau champion suisse Patrik Wägeli était l'un de ceux qui les a toujours vécus. Par exemple aussi en 2021, lorsque Lehmann a couru le marathon sur le site de l'aéroport de Berne-Belp. Avant cela, ils s'étaient déjà entraînés ensemble. Patrik Wägeli se souvient: «J'étais là à l'arrivée, je l'ai félicité pour sa performance. C'est alors qu'il est venu vers moi, plein de joie. Puis il m'a dit: 'Tu es vraiment un bon gars'». Cela l'a fortement touché.
Adrian Lehmann a réussi, en plus de ses ambitions sportives et de son ambition, à toujours montrer son grand cœur pour ses semblables. C'est la bonté de cœur de ce coureur de haut niveau de longue date qui reste au premier plan après sa triste disparition.