La meilleure équipe du monde
La Jumbo-Visma va changer de nom

L'équipe Jumbo-Visma, qui domine le cyclisme mondial et compte notamment Jonas Vingegaard dans ses rangs, s'appellera la saison prochaine Visma-Lease a Bike, rapporte le site spécialisé Wielerflits.
Publié: 16.10.2023 à 17:09 heures
Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic ont signé un incroyable triplé au Tour d'Espagne.
Photo: Getty Images
AFP

Ce changement de nom fait suite au retrait du sponsor principal de l'équipe néerlandaise, la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo, dont les nouveaux dirigeants ont modifié la stratégie marketing.

Son futur sponsor, Lease a Bike, est une société belge filiale du groupe Pon qui propose aux entreprises la location de flottes de vélos à disposition de leurs salariés. La société opère notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

La Jumbo-Visma sort d'une saison 2023 hors norme, qui l'a vue remporter les trois grands tours (Giro avec le Slovène Primoz Roglic, Tour de France avec le Danois Jonas Vingegaard et Vuelta avec l'Américain Sepp Kuss).

En Espagne, les «Frelons» ont même signé un triplé inédit, Kuss devançant Vingegaard et Roglic.

L'équipe dirigée par Richard Plugge, qui va perdre Roglic la saison prochaine - le Slovène s'est engagé chez la Bora - compte aussi dans ses rangs le champion belge Wout Van Aert et le Français Christophe Laporte ou la Néerlandaise Marianne Vos.

Derrière le Slovène Tadej Pogacar (UAE), trois de ses coureurs figurent dans le top 5 du classement mondial de l'UCI (Vingegaard est 2e, Roglic 3e et Van Aert 5e).

Les doutes apparus sur l'avenir de son partenariat avec Jumbo ont alimenté cet automne les réflexions sur une éventuelle fusion de l'équipe avec la Soudal Quick-Step, autre place forte du cyclisme, mettant le peloton sous tension avant que cette solution ne soit abandonnée.

Lease a Bike était déjà sponsor secondaire de la Jumbo-Visma depuis le début de l'année.

Si l'accord se confirme, il mettra un terme à la quête d'un nouveau sponsor principal. Un investissement (à hauteur de 15 millions d'euros) de la plateforme américaine Amazon avait été un temps évoqué mais ne s'est finalement pas concrétisé, écrivait au début du mois le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la