Si Simon Ammann (43 ans) veut rester dans le cadre de la Coupe du monde toute la saison, il doit laisser les jeunes derrière lui! Et c'est exactement ce qu'a fait l'ancien champion lors de l'ouverture de la Coupe du monde à Lillehammer, en Norvège. Avec Gregor Deschwanden (33 ans), Simon Ammann est le seul Suisse à avoir marqué un point en Coupe du monde. La récompense d'une énorme amélioration de ses performances en l'espace de quelques jours.
Les premiers sauts d'entraînement sur le tremplin olympique de 1994 ont été un échec pour le quadruple champion olympique. L'entraîneur Martin Künzle ne s'attendait donc pas à ce qu'il marque des points de Coupe du monde. «Je pensais qu'une qualification pour la deuxième manche était impossible».
Simon Ammann brave les chutes de neige
Martin Künzle a eu raison - du moins pour le premier saut du samedi. Simon Ammann n'a eu aucune chance. Après un seul saut et une 46e place, il est rentré à l'hôtel. «Le tremplin était extrêmement difficile, sans compter les conditions de vent compliquées», a-t-il déclaré plus tard.
Mais pendant les fortes chutes de neige du dimanche, le Toggenbourgeois a surpris son entraîneur, en se qualifiant pour la deuxième manche. Au final, il s'est classé 30e: «Je suis content d'avoir marqué mon premier point. J'ai dû bien gérer mon énergie. Avant la première manche de Coupe du monde, la tension est toujours grande».
Les chantiers du quadruple champion olympique
martin Künzle se montre séduit par l'évolution de son protégé. «Simon a extrêmement progressé. S'il saute également à ce niveau le week-end prochain, des points sont à nouveau possibles». D'ici là, Simon Ammann doit encore travailler sur certains points. «Le saut et la première phase de vol sont actuellement ses plus grands chantiers».
Alors que le Saint-gallois se bat pour se qualifier pour la deuxième manche, Gregor Deschwanden peut rêver d'une place sur le podium. Lors de l'ouverture de la Coupe du monde, le Lucernois s'est classé deux fois dans le top 10. «Il peut encore s'améliorer au saut», explique Martin Künzle. S'il y parvient, il décrochera son troisième podium en Coupe du monde le week-end prochain à Kusamo (Finlande).