Le champion olympique Simon Ammann (43 ans) ne pourra pas réintégrer l'équipe de Coupe du monde. Après sa rétrogradation, l'ancien champion doit continuer à concourir en deuxième division de saut à ski. Selon les informations de Blick, les responsables en ont décidé ainsi lundi lors d'une réunion.
Début janvier, Simon Ammann avait été renvoyé du cadre de la Coupe du monde. L'entraîneur Martin Künzle avait alors déclaré: «Simon doit sauter très loin dans la Continental Cup, sinon un retour sera difficile». Après deux week-ends de compétition, il était prévu de se réunir à nouveau pour discuter des prochaines étapes. C'est désormais chose faite.
Le talent s'est classé devant l'ancien champion
Coup dur pour Simon Ammann: il ne lui restait que le dernier week-end pour se qualifier pour une place en Coupe du monde. Les compétitions de Klingenthal ont dû être annulées en raison d'un vent trop fort. Il n'est pas certain qu'il aurait mieux sauté là-bas.
A Bischofshofen, il a manqué la qualification pour la finale le samedi et le dimanche. Il a également obtenu de mauvais résultats dans la comparaison interne à l'équipe. Remo Imhof (21 ans), originaire du Muotathal, a réussi à se qualifier deux fois pour la deuxième manche.
Simon Ammann ne convainc qu'à l'entraînement
Comme Blick l'a appris auprès d'initiés du saut à ski, Simon Ammann réalise parfois de très bons sauts à l'entraînement. Ce n'est qu'en compétition que cela ne fonctionne pas. Après un début de saison solide avec deux points en Coupe du monde, la légende du saut à ski se trouve depuis des semaines dans une baisse de forme.
Il n'est donc pas surprenant qu'il ne fasse pas partie de la sélection pour la Coupe du monde du week-end prochain. A Oberstdorf, la Suisse sera représentée par Gregor Deschwanden, Killian Peier, Felix Trunz et Yanick Wasser. Le dernier nommé a remplacé Simon Ammann dans l'équipe et a bien sauté lors de la Coupe du monde à Zakopane.
Si le skieur de Suisse orientale continue sur sa lancée, les chances de Simon Ammann de revenir en Coupe du monde s'amenuiseront. La situation sera à nouveau analysée après le saut en Allemagne. D'ici là, Simon Ammann ne pourra pas rassembler beaucoup d'arguments en sa faveur: il fera en effet l'impasse sur la Coupe continentale qui se déroulera le week-end prochain au Japon.