Selon le journal Ultima Hora, la police est intervenue dimanche au petit matin à Palma, la capitale de l'île espagnole, pour maîtriser le troisième ligne d'origine tongienne, très agressif envers les personnes l'approchant.
Elle a fait usage à deux reprises d'un pistolet à impulsion électrique. La seconde décharge a permis à huit officiers, présents sur les lieux, de l'appréhender, selon le média local qui a publié une vidéo du joueur, menotté et en train de monter dans un camion de police.
«L'incident de ce week-end, au cours duquel un homme a été arrêté pour désobéissance et résistance (à l'autorité), a été porté devant le tribunal hier, et il a été libéré avec des charges retenues contre lui», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police.
Le numéro 8 des Saracens a confirmé par la suite, dans un communiqué publié par son club, avoir «été impliqué dans un malheureux malentendu à la sortie d'un club à Majorque dimanche, qui a dégénéré».
«Un malheureux malentendu»
Mais «contrairement à ce que rapportent des médias, il n'y a pas eu de violence, pas de bagarre et je n'ai menacé personne à aucun moment, ni avec des bouteilles, ni avec des chaises, ni avec quoi que ce soit d'autre», a-t-il affirmé.
Son refus d'optempérer a conduit à un «procès express» à l'issue duquel il a payé «une amende de 240 euros», selon son récit. «L'enquête de police est à présent close et je rentre au Royaume-Uni aujourd'hui».
Il a ajouté vouloir «évidemment coopérer» avec l'enquête interne annoncée plus tôt par les Saracens, et s'est excusé «sans réserve» envers «tous ceux impliqués» dans l'affaire.
Le troisième ligne compte 75 sélections avec l'Angleterre depuis ses débuts internationaux en 2013, mais le joueur de 31 ans n'a pas été convoqué dernièrement sous le maillot du XV de la Rose.
Il est entré en jeu vendredi dernier avec les Saracens durant la victoire 15-12 contre Bath en championnat. Le prochain match de son équipe est prévu le 11 mai.
Vunipola devrait quitter le club anglais en fin de saison pour, selon l'hypothèse la plus probable, rejoindre Montpellier.
(AFP)