Le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position du GP d'Arabie saoudite, cinquième manche de la saison de F1. Les qualifications ont été marquées par l'accident du Britannique Lando Norris (McLaren).
Max Verstappen a devancé l'Australien Oscar Piastri (McLaren) de seulement 10 millièmes de seconde pour signer sa 42e pole en Formule 1. Le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la troisième position, à 113 millièmes du Néerlandais.
Catastrophe pour Lando Norris
Le leader du championnat Lando Norris a connu un accident lors de la troisième partie des qualifications. Il a perdu le contrôle de sa monoplace en passant à grande vitesse sur un vibreur au virage 5 et est allé taper dans le mur de l'autre côté de la piste, endommageant tout le côté gauche de sa McLaren.
Norris, dont la sortie de piste a provoqué une interruption de la Q3, devrait s'élancer en 10e position sur la grille de départ du Grand Prix dimanche. «Je vais bien. Put... d'idiot», a dit à la radio l'Anglais, qui est en tête du championnat du monde avec 3 points d'avance sur Piastri et 8 sur Verstappen.