«Five-by-five»
Le Français Victor Wembanyama a vécu une soirée brillante en NBA

Auteur d'un début de saison poussif, Victor Wembanyama a brillé lors de la victoire de San Antonio face au Utah Jazz 106-88. Le Français s'est offert un second «five-by-five» en carrière.
Publié: 01.11.2024 à 09:54 heures
Victor Wembanyama a réussi un 2e five-by-five en carrière.
Photo: Rick Egan
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Au lendemain d'un match raté face à Oklahoma City (6 points), Victor Wembanyama a rebondi face au Jazz, privé de son leader Lauri Markkanen. Le phénomène français a cumulé 25 points, 9 rebonds, 7 passes, 5 interceptions et 5 contres, en tentant beaucoup de tirs à trois points (4 sur 13).

Performance rare

Les Américains ont un nom pour cette ligne de statistique rare avec plus de cinq unités dans cinq secteurs différents: le «five-by-five». Et pour se rendre compte à quel point cette performance est rare, il faut se dire qu'elle n'a eu lieu que 23 fois dans l'histoire de la NBA. A noter que la NBA n'a enregistré les interceptions et les contres qu'à partir de la saison 1973/74, ce qui fait que l'on ne retrouve ni Wilt Chamberlain, ni Bill Russell.

Alors celui qui en a comptabilisé le plus est Hakeem Olajuwon avec 6. Derrière on retrouve Andreï Kirilenko avec 3 et donc Wembanyama avec 2. Ces trois hommes sont les seuls à en avoir plus qu'un dans leur carrière.

Le Français avait réussi son premier le 23 février dernier contre les Los Angeles Lakers.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la