L’Association fédérale de lutte suisse devait être invitée au Grütli pour la Fête nationale en 2020, à l’occasion de ses 125 ans, mais la fête avait été annulée en raison du Covid. L’année dernière c’était le 50e anniversaire du droit de vote des femmes qui était à l’honneur.
Cette année, la devise de la Fête nationale est «la lutte pacifique». Parmi les invités figurent notamment les deux anciens rois de la lutte Silvio Rüfenacht et Noldi Ehrensberger.
Une première sur le Grütli
Avant la cérémonie proprement dite, des lutteurs en herbe se sont affrontés sur le ring de sciure installé sur la prairie du Grütli. Selon la Société suisse d’utilité publique (SSUP), qui gère le site, c’est la première fois que des combats de lutte ont lieu sur le Grütli.
Les huit lutteurs étaient des garçons de 9 à 15 ans de la région de Schwyz. Jonas, le vainqueur de la première compétition, ne s’est pas montré impressionné par le fait qu’il était le tout premier à avoir gagné un combat de lutte sur la prairie mythique. C’est tout simplement une victoire, a-t-il déclaré au micro.
(ATS)