S'il y a bien une ville dans lequel rayonne le basketball en Suisse, c'est Fribourg. Le club phare du pays a remporté les quatre derniers championnats et a déjà gagné l'acte I de la finale samedi, dans la salle du Spinelli Massagno. La troupe de Petar Aleksic – qui quittera le club à la fin de la saison – n'est plus qu'à deux victoires d'un nouveau titre en SBL.
Et au sein de cette équipe de Fribourg Olympic, quatre joueurs rêvent de Jeux olympiques l'année prochaine. En 3 contre 3, une discipline qui a fait son apparition lors des derniers JO à Tokyo. Natan Jurkovitz, Jonathan Kazadi, Paul Gravet et Arnaud Cotture composent la moitié de l'équipe 3x3 Fribourg. Ils ont été rejoints dans leur projet par Thomas Jurkovitz (Genève Lions) et Jonathan Dubas (Vevey). Et cet été, les Fribourgeois pourront défier l'élite mondiale de la discipline, sur leur terre.
Car début juillet aura lieu une étape du FIBA 3x3 World Tour, le plus haut niveau de compétition, à Fribourg. Entre la halle omnisports et la BCF Arena, un terrain et des gradins seront montés. Plus de 300 personnes pourront prendre place pour observer les matches. En parallèle, une place de fête et diverses activités seront organisées.
Les femmes aussi représentées
Les 6 et 7 juillet auront lieu le tournoi féminin, qui réunira douze équipes. Parmi ces formations, il y aura celle de Fribourg. Elle est composée de Marielle Giroud, Evita Herminjard, Eléa Jacquot, Abigail Fogg, Eva Ruga et Méline Franchina. Les 7 et 8 juillet, la compétition masculine prendra place, avec seize équipes. Avec «un minimum de six faisant partie du top 20 mondial» nous promet le communiqué.
«Ce tournoi représente une occasion sans précédent pour Fribourg de se faire connaître à l'échelle internationale. Nous devons soutenir pleinement ce tournoi et les deux équipes fribourgeoises qui aspirent à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris», explique dans le communiqué Romain Collaud, conseiller d'État fribourgeois et président de l’Association Challenger 3x3 Fribourg.
Ce tournoi n'est pas qualificatif pour les JO, mais permettra à toutes les équipes de se rôder et de faire passer un message, à un an de l'événement.