Du changement à Paris-Roubaix
L'approche de la trouée d'Arenberg modifiée

L'approche de la redoutable trouée d'Arenberg, secteur pavé stratégique de Paris-Roubaix, sera modifiée cette année. Le but est de mieux préserver la sécurité des coureurs.
Publié: 13:15 heures
L'approche de la trouée d'Arenberg a été modifiée.
Photo: imago/Sirotti
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ATS Agence télégraphique suisse

L'année dernière, alors que le peloton se présentait devant l'Enfer du nord traumatisé par plusieurs graves chutes les jours précédents, ASO avait modifié en catastrophe les derniers mètres avant la trouée, en installant une chicane provisoire pour freiner les coureurs.

Pour la 122e édition de la Reine des classiques, qui aura lieu le dimanche 13 avril, «nous avons pu trouver une alternative qui permette de ralentir le peloton d'une façon plus fluide, un petit crochet qui longe le site minier d'Arenberg», explique le directeur de la course Thierry Gouvenou. «Avec cette astuce, il y aura quatre virages à angle droit dans le kilomètre précédant la Trouée», précise-t-il.

Chemin forestier classé au patrimoine, la trouée d'Arenberg, longue de 2300 mètres, présente des pavés particulièrement disjoints et donne lieu tous les ans à des chutes. D'autant que les coureurs l'abordaient jusqu'à l'année dernière à plus de 60 km/h après un long tout droit en faux plat descendant.

L'édition 2025, d'une distance de 259,2 km entre Compiègne et Roubaix, présente une autre nouveauté avec l'ajout d'une petite boucle comprenant deux secteurs pavés autour de la commune de Querenaing: celui d'Artres et celui de Famars. «Ce ne sont pas des passages spécialement difficiles, détaille Gouvenou, mais en les introduisant cela nous permet d'avoir un enchaînement de cinq secteurs quasiment sans rouler sur l'asphalte».

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