Suspendu pour dopage
Alex Wilson: «Je suis dévasté»

La chambre ad hoc du Tribunal arbitral du sport a suspendu provisoirement le sprinter Alex Wilson jusqu'à nouvel ordre. Il manquera donc les Jeux olympiques de Tokyo.
Publié: 28.07.2021 à 07:41 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2021 à 08:54 heures

Alex Wilson vit des semaines particulières. Quelque temps après avoir vu son record d’Europe du 100m être invalidé, le sprinter bâlois doit faire face à un contrôle positif hors compétition. Le 15 mars dernier, du trenbolone, un stéroïde anabolisant, a été détecté dans un échantillon.

Antidoping Suisse avait prononcé une suspension provisoire le 28 avril 2021. L’athlète avait fait appel de cette décision. Son excuse à l’époque? Il avait attribué le résultat positif à la consommation de viande contaminée mangé dans un restaurant jamaïcain aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la décision du Tribunal arbitral du Sport est tombée. Alex Wilson est suspendu provisoirement et ne pourra pas défendre ses chances lors des Jeux olympiques de Tokyo. Pour l’heure, l’instance précise que la présomption d’innocence s’applique.

Le principal intéressé, lui, ne comprend pas ce qui lui arrive. Dans un communiqué, il a précisé: «Je suis très surpris et dévasté par la décision du TAS. Il m'est difficile de comprendre pourquoi j'ai pu rendre mon point de vue crédible auprès de la chambre disciplinaire de Swiss Olympic et que la division ad hoc du TAS le voit différemment à la demande de World Athletics.» Début juillet, sa suspension provisoire avait été levée par Swiss Olympic.

Ce cas intervient quelques jours après le contrôle positif de Kariem Hussein. Christoph Seiler, président de Swiss Athletics, précise: «Les deux cas ne sont pas comparables et il n’y a aucun lien apparent. Pour tous les fans d’athlétisme et pour moi en tant que président de la Fédération, c’est une énorme déception. Personnellement, je suis ennuyé que deux athlètes reconnus fassent la une des journaux à cause de cela.»

Swiss Olympic n’a appris la procédure engagée contre Alex Wilson qu’il y a quelques jours. L’organisation faîtière du sport «serait très déçue si la sanction venait à être confirmée», souligne-t-elle, alors que Kariem Hussein vient d’être suspendu pour neuf mois pour une violation des règles antidopage.

(gyb)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la