Les Jeux Olympiques se dérouleront comme prévu à Pékin du 4 au 20 février 2022. C'est ce qu'a confirmé le CIO aux différents comités nationaux lors d'une vidéoconférence, mercredi. La situation actuelle du Covid, qui complique les préparatifs pour les athlètes et les organisateurs, a fait naître le débat sur un éventuel report. Une mesure qui a été balayée.
«La question d'un report n'est donc plus d'actualité. Durant les quatre semaines qui nous séparent de la cérémonie d'ouverture, nous pouvons nous concentrer sur la mise en place des meilleures conditions possibles pour la délégation suisse», a déclaré Ralph Stöckli, chef de mission suisse à Pékin.
À lire aussi
Une situation compliquée
La situation reste toutefois tendue. Il faut par exemple, que les conditions pour se rendre à Pékin soient aussi équitables que possible. Cela concerne par exemple le délai que les participants doivent respecter après leur guérison d'une infection au coronavirus avant d'être autorisés à se rendre en Chine.
Actuellement, ce délai peut aller jusqu'à douze jours. Le CIO a l'intention de desserrer l'étau et de laisser un groupe d'experts internationaux évaluer spécifiquement chaque cas. «C'est un signe positif. Sinon, vu le nombre élevé de contaminations, nous aurions dû partir du principe que de nombreux sportifs et sportives, qui ne présentent plus de risque d'infection, auraient été privés de leur rêve de participer aux Jeux olympiques», a déclaré Ralph Stöckli.