Butler a expliqué jeudi à l'issue d'une défaite à domicile contre les Indiana Pacers (128-115) qu'il avait perdu le plaisir de jouer en NBA et qu'il n'allait «probablement pas» le retrouver en restant sous contrat avec le Heat. Arrivé à l'été 2019 à Miami, il a mené son équipe jusqu'aux finales NBA en 2020 et 2023, respectivement perdues face aux Los Angeles Lakers et aux Denver Nuggets.
«Nous avons suspendu Jimmy Butler pour sept matchs en raison de son comportement préjudiciable à l'équipe au cours de la saison et en particulier au cours des dernières semaines», a déclaré le Heat dans un communiqué.
«Il a montré qu'il ne voulait plus faire partie de cette équipe»
«Par ses actions et ses déclarations, il a montré qu'il ne voulait plus faire partie de cette équipe. Jimmy Butler et son représentant ont indiqué qu'ils souhaitaient être échangés, et nous écouterons donc les offres», précise le texte.
Butler, qui n'a marqué que 9 points en 27 minutes lors du revers de jeudi contre Indiana, ne reviendra donc pas sur les parquets avant le match à la maison du 17 janvier contre Denver. Il est tout à fait possible que le Heat ait trouvé d'ici là un accord d'échange avec une autre équipe pour sa star, qui dispute sa 15e saison en NBA.