Il y a deux grandes questions avec le Grand Prix de Monaco (dimanche, 15h): La pluie va-t-elle faire son apparition? Et cette classique de la Formule 1 aura-t-elle lieu pour la dernière fois ce dimanche? Pour le Monégasque Charles Leclerc, les réponses sont claires: Monaco ne doit pas disparaître – et une piste mouillée rendrait cette septième manche du championnat du monde équivalente à une loterie. Puis, il rit: «C'est de toute façon dans cette piscine que j'ai appris à nager!» L'eau à Monaco ne fait donc pas peur au pilote de 24 ans.
À lire aussi
Mauvais souvenirs de 2021
Si Leclerc gagne dimanche au volant de sa Ferrari, il reprendra l'avantage sur Max Verstappen au championnat du monde (actuellement, 110 à 104 en faveur du Néerlandais). Mais il ne veut pas penser à 2021. L'année passée, il avait obtenu la pole position, s'était écrasé contre un rail et avait cassé une pièce de sa roue sur la grille de départ. La première place était donc restée vide. Et il y a aussi une malédiction cette année. En 2022, le pilote le plus rapide lors des premiers essais libres du vendredi n'a jamais gagné la course. C'était le cas de Charles Leclerc…
L'objectif de Schumacher: 15 points
À l'autre extrémité de la grille, Mick Schumacher et Nicholas Latifi sont toujours les seuls pilotes à ne pas avoir marqué de points. Cela devrait peut-être changer dès ce week-end, pense le fils du septuple champion du monde, qui a passé le temps en jouant au ping-pong. «Mon objectif est de marquer 15 points d'ici la fin de la saison.» L'objectif ne semble pas irréalisable puisque le coéquipier de Mick Schumacher chez Haas, Kevin Magnussen, a déjà récolté 15 points en 2022.
«La piste la plus cahoteuse du monde»
À Monaco, Lewis Hamilton s'est battu. Mais George Russell, qui s'élancera juste devant son coéquipier, était encore un peu plus rapide. Tandis que Russell espère des gouttes et qu'il s'exclame «Vive la pluie», Lewis Hamilton s'inquiète de l'état de la piste: «Depuis que l'asphalte a été refait, Monte-Carlo est la piste la plus cahoteuse du monde. Parfois, j'ai l'impression que ça me sort les globes oculaires des cavités!»