Championnats suisses à Uster
Coup de poker de Mamié et Desplanches pour les Jeux olympiques

Lisa Mamié et Jérémy Desplanches font partie des meilleurs nageurs suisses. Tous deux rêvent des Jeux olympiques. Mais pour aller à Paris, il leur manque encore quelques centièmes. Cela changera-t-il lors des Championnats suisses?
Publié: 05.04.2024 à 13:36 heures
1/6
Lisa Mamié se réjouit beaucoup des Suisses. A Uster, la Zurichoise a la possibilité de réaliser la limite olympique.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_908.JPG
Laura Erni

L'élite de la natation suisse se retrouve ces jours-ci à Uster pour les championnats suisses. Les têtes d'affiche sont là: Roman Mityukov, Noè Ponti et Antonio Djakovic, tous trois ont déjà leur ticket olympique en poche. Lisa Mamié et Jérémy Desplanches tremblent encore. Ils n'ont pas encore réussi à se qualifier pour Paris.

Alors que la Zurichoise ne peut pas expliquer sa performance décevante, le Genevois justifie son potentiel actuel par le processus de guérison laborieux après sa longue maladie.

Mais tous deux sont persuadés qu'ils parviendront à se qualifier au plus tard lors des championnats d'Europe de cet été. Peut-être même déjà dans les prochains jours lors des championnats suisses en grand bassin à Uster. Bien qu'ils ne soient actuellement pas encore au top de leur forme en raison de la mise en place de leur performance, qui a été coordonnée avec les championnats d'Europe (10 au 23 juin à Belgrade) et les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août à Paris). Le duo joue au poker pour les JO et ne veut pas forcément atteindre la limite à Uster en raison de leur pic de forme.

Qualification olympique aux Suisses?

Jérémy Desplanches souligne : «Je nage souvent le temps nécessaire à l'entraînement. Je pense que je serais capable de réaliser ce temps ici, à Uster. Je vais certainement faire de mon mieux.» Lisa Mamié abonde dans son sens: «Je sais que j'en suis capable. L'important, c'est que je parvienne aux Suisses à transposer mes bonnes performances de l'entraînement à la compétition.»

Mais les compétitions à Uster sont aussi là pour expérimenter, travailler sur les points faibles et acquérir de l'expérience. L'objectif est de se qualifier pour les Jeux olympiques cet été lors des championnats d'Europe – quasiment à la dernière minute, si la forme est bonne.

Retraite après les Jeux olympiques

Jérémy Desplanches se sent à nouveau bien et en bonne santé, après que le Covid, une mononucléose infectieuse et son dos lui ont donné du fil à retordre ces dernières années. Il pense avoir les conditions nécessaires pour nager rapidement. «J'ai hâte de décrocher mon billet pour les Jeux olympiques», explique le Genevois.

Pour lui, l'enjeu est encore une fois de taille. Le médaillé de bronze olympique de Tokyo 2021 prendra sa retraite à l'issue de cette saison. «Je vais tout donner encore une fois», promet-il. Des Jeux olympiques à Paris seraient une conclusion conciliante pour lui – et un beau cadeau d'anniversaire, Jérémy Desplanches aura 30 ans le 7 août.

Et Lisa Mamié? La médaillée européenne a encore de beaux jours devant elle. Tant qu'elle prendra du plaisir à nager, elle continuera.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la