Ces derniers jours, le monde entier a pu voir la ferveur du Danemark lors du passage du Tour de France. Et si la Suisse en faisait de même? De passage à Lausanne, à Aigle et dans d’autres villes de Romandie, le peloton va traverser nos merveilleuses contrées entre samedi et dimanche.
Mais où faut-il se placer pour suivre au mieux la Grande Boucle? Avant de nommer des lieux spécifiques, nous vous conseillons de vous placer dans des endroits où la route monte. À plat, les coureurs roulent à plus de 50km/h et vous ne pourrez profiter d’eux qu’une poignée de secondes. Attendre toute la journée pour encourager quatre secondes, c’est aussi ça le charme du Tour. Mais comme il ne vient pas chaque année en Suisse, profitez-en pour les observer plus longtemps.
Le col de Pétra Félix
Quoi de mieux que la magnifique Vallée de Joux pour commencer notre top. Les points de la montagne seront distribués au sommet du col de Pétra Félix. Le meilleur passage pour observer les coureurs sera donc entre le village du Pont, jusqu’à ce col. 2,4 kilomètres à 5,6% de pente moyenne, un jeu d’enfants pour les cyclistes. Même si, avant Lausanne, c'est le seul endroit samedi en Suisse où ils n’iront pas à plus de 40km/h.
L’avantage de cet endroit — outre les festivités prévues au Pont avec un écran géant et des animations — est la longueur de la route. 2400 mètres sur lesquels vous pouvez vous positionner. Pour les plus courageux, le point culminant du col se situe à une cinquantaine de minutes à pied du Pont. Une petite balade du samedi matin qui ne devrait pas faire peur.
Heure de passage estimée: samedi à 16h30
S’y rendre en transports en commun: Depuis Lausanne, prenez le S2 puis changer au Day. Là, prenez le R6017 jusqu’au Pont.
Beaulieu à Lausanne
Devant le théâtre, la course va s’emballer. Il ne restera qu’un seul kilomètre avant la ligne d’arrivée et les pourcentages sont dévastateurs (12% à son paroxysme). Les meilleurs puncheurs se joueront une étape prestigieuse, tandis que les favoris à la victoire finale tenteront de ne pas perdre trop de plumes.
Le parcours final a la particularité d’offrir deux virages à 90 degrés, entre les avenues de Beaulieu, Bergières et Jomini. Allez vous placer à cet endroit-là et vous pourrez voir les cyclistes se livrer un mano a mano dantesque. Les rues de la capitale olympique devraient être pleines à craquer pour cette fin d’étape.
Heure de passage estimée: samedi à 17h30
S’y rendre en transports en commun: Depuis Lausanne-Gare, prenez le M2 jusqu’à Riponne-Maurice Béjart. Puis marchez une dizaine de minutes.
Le village de Chexbres
Difficile de donner des bons spots sans mentionner un avec vue sur le Léman. Le village du Lavaux est une des parties les plus occidentales de la 9e étape. Et à Chexbres, l’échappée va à nouveau se disputer des points de la montagne. Rendez-vous sous la banderole du maillot à pois et vous pourrez apprécier le Léman, et les coureurs.
4,4 kilomètres à 4%, à nouveau cela ne va pas poser de problème au peloton. Mais, le bitume ocre couplé à une vue à couper le souffle et des cyclistes encore au top de leur forme, cela peut en valoir la peine.
Heure de passage estimée: dimanche à 13h40
S’y rendre en transports en commun: Depuis Lausanne, prenez le S9 puis changer à Puidoux. Là, prenez le S7 jusqu’à Chexbres-Village. Puis marchez huit minutes.
Le virage des Mazots
En plus d’avoir une vue imprenable, ce quatrième lieu vous permettra de vous rafraîchir quelque peu. Le Col de la Croix, situé à 1778 m de dénivelé, est le point culminant du passage du Tour de France en Suisse. Et en plus, il est assez facile de s’y rendre (lire ci-dessous).
Le conseil de Blick est de vous rendre au virage des Mazots. L’un des avantages est qu’il est facilement accessible depuis la télécabine. L’autre est que, comme c’est un lacet, vous pourrez voir les cyclistes deux fois plus de temps (avant et après le virage).
Heure de passage estimée: dimanche à 16h
S’y rendre en transports en commun: Depuis Aigle, prenez le R24 jusqu’aux Diablerets. Là, prenez la télécabine jusqu’aux Mazots (20 francs aller-retour) puis marchez quelques mètres. Exceptionnellement, les télécabines seront actives jusqu’à 21h.
La station de Morgins
C’est sans doute l’endroit le moins accessible de notre top. Pour vivre les derniers kilomètres de la huitième étape, il va falloir le mériter (ou monter en voiture). La station valaisanne a prévu pour l’occasion du passage des coureurs de nombreuses festivités, ainsi qu’un écran géant.
Pour les derniers mètres de courses en Valais, la pente sera rude et les coureurs auront plus de 176 kilomètres dans les pattes. De quoi vivre du beau spectacle, avant de basculer sur Châtel. Et de voir la caravane du Tour regagner la France.
Heure de passage estimée: dimanche à 17h20
S’y rendre en transports en commun: Vous pourrez monter à Morgins mais pas redescendre. Les navettes pour le retour ne seront pas disponibles. À moins d’être très motivés et de marcher depuis Troistorrents (comptez 2h30 à pied), le seul moyen de vous rendre à la station est en voiture (ou à vélo, comme ça s’est déjà fait).