Michael Vogt ouvrira ce samedi sa saison. Opéré au dos le 19 août dernier, le meilleur pilote suisse s’avance dans cet hiver avec une relative prudence.
«Ce ne fut pas une opération lourde, souligne le Schwytzois dans un entretien avec Keystone-ATS. Mais comme il s’agit du dos, rien n’est vraiment simple...» Michael Vogt a, ainsi, dû attendre trois mois pour retrouver l’intégralité de ses moyens. Il a logiquement fait l’impasse sur les premières épreuves Coupe du monde pour suivre un camp d’entraînement de deux semaines avant les Fêtes à Lillehammer. Aujourd’hui, le temps est venu de reprendre le collier, ce week-end à Winterberg avec le bob à deux samedi et le bob à quatre dimanche.
Le Schwytzois estime que ses meilleures chances résident désormais dans le bob à quatre. Il exige un engagement physique qu’en bob à deux. En bob à deux justement, il ne peut plus compter sur les services de son freineur Sandro Michel après le terrible accident dont les deux hommes ont été victimes en février dernier à Altenberg.
Même s’il espère briller dans deux mois aux Championnats du monde de Lake Placid sur une piste qu’il apprécie, Michael Vogt joue cartes sur table. «Je ne prendrai pas tous les risques cet hiver à l’entraînement pour gagner les centièmes qui manquent, lâche-t-il. A mes yeux, seuls comptent les Jeux de Cortina en 2026.» Dans l’optique de ce rendez-vous suprême, Michael Vogt livre un premier enseignement capital : «mon dos tient !»