Matthias Davet: «Il y aura des médailles, mais pas de titre»
Non. Personne ne semble être suffisamment dominant dans son sport pour pouvoir décrocher un titre olympique chez les Romands. Par contre, des médailles, il y en aura – et pas qu'un peu.
Que ce soit en natation avec Roman Mityukov ou Jérémy Desplanches, sur un deux-roues avec Zoé Claessens ou Nikita Ducarroz ou même le champion olympique 2012 Steve Guerdat, sur sa monture Dynamix.
Une chose est sûre, on va vibrer de ce côté de la Sarine cet été. Et une surprise peut toujours être possible. Les Jeux olympiques sont l'occasion pour certains athlètes de briller sur une course d'un jour. Donc pourquoi pas un Romand ou une Romande.
Sylvain Bolt (Sport-Center): «Oui, ce sera Zoé Claessens»
Oui, et même une Romande: Zoé Claessens, la Vaudoise qui s'aligne en BMX racing. Évidemment, c'est si elle peut échapper aux blessures et que tout va pour le mieux de son côté. À Tokyo, elle avait eu cette première expérience mais avait été éliminée en demi-finales, ce qui était un peu une désillusion.
À l'époque, la Vaudoise n'avait que 20 ans et elle a désormais bien muri. Elle a accumulé de l'expérience et a beaucoup appris de ce premier gros revers international chez les élites. Derrière, elle avait fait vice-championne du monde, à 1 centième de la médaille d'or.
En Coupe du monde, elle a fait d'excellents résultats et elle est donc capable d'être sacrée championne olympique. Cette médaille d'or romande serait une jolie demi-surprise.