Une ligne droite et tout change. L'été dernier, Ajla Del Ponte a marqué les esprits sur la piste de la finale olympique à Tokyo. La Tessinoise a conquis le monde et le coeur des Suisses avec un superbe chrono de 10''90. «Même à Zurich, les gens m'arrêtent dans la rue et me disent qu'ils m'ont vue courir, s'enthousiasme la jeune sprinteuse. Ils se souviennent même de l'endroit où ils étaient quand j'ai disputé la finale olympique!»
C'est un nouveau monde qui s'ouvre pour la jeune femme: «Je ne suis pas faite pour être sous les feux de la rampe, mais on s'y habitue. Et je trouve ça bien aussi.» Lors du meeting de la Diamond League fin juin à Stockholm, une membre de l'équipe suisse, Natacha Kouni, lui a avoué qu'elle l'inspirait: «Cela me stimule quand je constate que j'inspire les autres. Quand j'ai commencé, enfant, je l'ai fait pour moi. Mais je ne pense pas non plus être quelqu'un de meilleur parce que je cours vite. Cela me donne juste de la force.»
Birmingham a été un rappel à l'ordre
Ajla Del Ponte a bien besoin de force. Depuis quelques mois, la sprinteuse a de la peine à suivre la cadence. L'été de rêve de 2021 a été suivi d'une année difficile. Une blessure à une cuisse contractée le printemps dernier lui donne du fil à retordre. Elle n'arrive pas encore à retrouver sa forme olympique.
«Quand j'ai compris que je n'avais aucune chance à Birmingham - ça a fait tilt dans ma tête.» Elle a couru le 100 m en 11''70 en début de saison, avec cinq entraînements de vitesse dans les jambes: «Cela m'a fait mal. J'ai dû accepter le fait que je devais faire un pas après l'autre. Même si dans la tête c'est clair, il faut se le répéter.»
Aux Championnats du monde d'Eugene (USA), qui démarrent ce vendredi 15 juillet, la Suissesse devra étirer sa foulée si elle souhaite atteindre la finale du 100 m. Mais la course à la médaille n'est pas impossible: il existe une chance de monter sur le podium en relais.
«Après le plan B, le plan Munich»
Il y aura toutefois une occasion en or en août lors les Championnats d'Europe à Munich. «L'objectif à Munich est de réaliser un temps de 10''90, explique son entraîneur, Laurent Meuwly. Elle sera alors compétitive pour une médaille. Je lui fais confiance pour cela.»
Dernièrement, elle aurait déjà retrouvé à l'entrainement la même vitesse qu'avant les Jeux olympiques. La Tessinoise l'affirme: «Eugene est la prochaine étape pour retrouver ma forme.»
Cela pourrait paraître étrange que les Championnats du monde ne soient pas le point culminant de la saison, mais Ajla Del Ponte reste focalisée: «Les choses se passent pas toujours comme on veut, je l'ai bien compris. Nous avions un plan A, puis nous avons dû passer au plan B. Maintenant, nous avons le plan Munich.»
A lire aussi
(Adaptation par Mathilde Jaccard)