Meilleur performeur mondial de l'année grâce aux 8m45 réussis dans le cadre du décathlon de Götzis à la fin mai, Simon Ehammer espérait faire mieux pour son deuxième rendez-vous en Ligue de diamant, onze jours après avoir terminé 2e à Rabat avec 8m13. Mais il a peiné à trouver ses marques, seuls trois de ses essais ayant été validés.
Le vice-champion du monde en salle de l'heptathlon est monté en puissance dans ce concours, réalisant 7m77 sur son premier bond, 7m80 sur le troisième et 7m95 sur le cinquième. Mais il a été une nouvelle fois battu par le champion olympique Mitiadis Tentoglou (1er avec 8m10).
Le Suédois Thobias Montler (8m05) lui a même soufflé la 2e place lors du sixième essai, réservé aux trois premiers. Egalement engagé dans ce concours, le Zurichois Benjamin Gföhler a terminé au 9e et avant-dernier rang. Il a réalisé 7m43 et n'a donc pas pu effectuer les trois derniers essais.
Troisième Suisse en lice à Oslo, Jason Joseph a pris la 5e place du 110 m haies, remporté en 13''22 par le détenteur du troisième chrono de l'histoire et futur joueur de NFL Devon Allen. Le Bâlois de 23 ans a réalisé 13''55, soit 0''05 de mieux qu'à Genève où il avait effectué sa rentrée estivale cinq jours plus tôt.
Duplantis brille
La pluie, intermittente et orageuse, n'a pas empêché Armand Duplantis de briller dans ces «Bislett Games». Le recordman du monde du saut à la perche (6m20) a effacé une barre à 6m02 dès son premier essai, améliorant ainsi d'un centimètre sa propre meilleure performance mondiale de la saison. Le Suédois a ensuite tenté en vain les 6m10.
Jakob Ingebrigtsen a quant à lui fait vibrer «son» public à l'occasion du mile. Le prodige norvégien de 21 ans, champion olympique en titre du 1500 m, a réalisé le meilleur chrono de l'année sur la distance (3'46''46). Seuls cinq athlètes ont couru plus vite dans toute l'histoire.
A noter par ailleurs la victoire éclatante de la Néerlandaise Femke Bol sur 400 m haies. La protégée de Laurent Meuwly a signé son meilleur chrono de la saison, en 52''61. Seule Sydney Levrone (ex-McLaughlin) a couru plus vite cette année. Mais les 51''61 réalisés à Nashville par la recordwoman du monde pourraient ne pas être homologués en raison de haies mal positionnées.
(ATS)