Avec des femmes légèrement vêtues
Voici les plus folles livrées de l'histoire de la Formule 1

Lorsque les sponsors décident à quoi doit ressembler une nouvelle monoplace de Formule 1, le résultat demande souvent un peu d'habitude. La dernière Kick-Sauber C44 en est la preuve.
Publié: 08.02.2024 à 17:50 heures
En 2024, certains designs ne seraient peut-être plus acceptés.
Photo: imago images / Motorsport Images
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Daniel Leu

Est-elle magnifique ou, simplement, très moche? La nouvelle Kick-Sauber C44 verte divise les suiveurs de la Formule 1. Mais le fait que les écuries fassent les gros titres avec des peintures audacieuses – à cause de leurs sponsors – n'est pas nouveau, comme le montre un coup d'œil sur l'histoire de la catégorie reine du sport automobile. Blick vous présente huit exemples particulièrement extraordinaires.

1

Quand la Ferrari était bleue

Sur cette photo, les fans ont vu rouge: John Surtees dans la Ferrari bleue en 1964.
Photo: Wri2

Une Ferrari en Formule 1 est toujours rouge! Enfin, sauf en 1964. La Scuderia a pris le départ au Mexique et aux États-Unis avec une peinture bleue et blanche et sous le nom de «North American Racing Team». Le légendaire chef d'équipe Enzo Ferrari voulait ainsi protester contre les ennuis d'homologation avec la fédération italienne à cause d'une voiture de sport.

2

L'érotisme au lieu du succès

Rupert Keegan dans sa Hesketh de 1977.
Photo: imago images / Motorsport Images

Pas moins de quatre pilotes ont tenté leur chance en 1977 au sein de l'écurie anglaise Hesketh. Avec un succès mitigé – seulement 13e au classement des constructeurs. Mais si l'équipe a tout de même été sous les feux de la rampe, c'est grâce à son sponsor Penthouse, qui a décoré les bolides avec des femmes légèrement vêtues.

3

Ombre et lumière chez Shadow

Jan Lammers dans le Shadow de 1979, avec un lion à l'avant.
Photo: imago images / Motorsport Images

Shadow a bien rugi! En 1979, les pilotes Jan Lammers et Elio de Angelis arboraient sur leurs bolides des têtes de lion – à l'effigie d'une marque de cigarettes. Mais l'écurie manquait de mordant, et terminé seulement 10e au classement des constructeurs.

4

Jägermeister, 0‰ de succès

Le pilote suisse Gregor Foitek a conduit l'EuroBrun en 1989. Mais avec peu de succès.
Photo: imago images/Motorsport Images

L'EuroBrun de 1989 n'était pas rapide, mais elle attirait définitivement les regards. La monoplace le devait à son sponsor Jägermeister et à sa couleur orange. L'écurie dirigée par le chef d'équipe Walter Brun et ses deux pilotes Gregor Foitek et Oscar Larrauri n'a d'ailleurs même pas réussi à se qualifier pour un Grand Prix cette année-là.

5

Ceci est une œuvre d'art

L'art est une question de point de vue: Martin Brundle, en 1993.
Photo: imago images / Motorsport Images

Comme souvent, un sponsor se cachait derrière ce design particulier. Le pilote de Ligier Martin Brundle a pris le départ de deux courses en 1993 avec une peinture spéciale d'un fabricant de cigarettes, conçue par l'artiste Hugo Pratt.

6

Divisée en deux

Une voiture, deux peintures: la BAR de 1999 avec son pilote Jacques Villeneuve.
Photo: imago images/Motorsport Images

En 1999, BAR a conquis la Formule 1 et a tout de suite causé de gros problèmes. Comme l'équipe voulait faire de la publicité pour deux marques de cigarettes différentes, elle a voulu peindre les deux voitures différemment. Mais la FIA l'a interdit. La raison invoquée était que les voitures devaient avoir une apparence uniforme. C'est pourquoi BAR a décidé de peindre les bolides en deux couleurs: rouge et blanc sur le côté gauche et bleu sur le côté droit.

7

Votre photo sur une monoplace

1 bolide, 30'000 photos: La Red Bull de 2007.
Photo: imago images/Motorsport Images

Au premier coup d'œil, ce bolide n'est reconnaissable comme Red Bull que grâce au taureau. Mais derrière cela, à Silverstone en 2007, il n'y avait pas un coup de pub ou un sponsor, mais une bonne cause. En échange d'un don à la fondation «Wings for Life», les fans pouvaient immortaliser leur photo sur la voiture de course. Pas moins de 30'000 personnes ont participé à cette action. Le résultat: une Red Bull unique en son genre.

8

En tenue de camouflage

Red Bull a voulu camoufler sa voiture.
Photo: imago/Crash Media Group

Pour une fois, aucun sponsor ne se cache derrière ce design inhabituel. Lorsque Red Bull a testé son nouveau bolide à Jerez en 2015, il l'a camouflé avec ce motif. Dans l'espoir que la concurrence ne découvre pas les nouveaux coups de génie du gourou du design Adrian Newey.

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