Sur la grille du Grand Prix du Canada 2008, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) devançait le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber). Juste derrière, il y avait Kimi Räikkönen (Ferrari) et Fernando Alonso (Renault). L’autre pilote de l'écurie zurichoise BMW Sauber, Nick Heidfeld, était en 8e position sur la ligne de départ.
Après 18 tours, le chaos est apparu. Hamilton a abîmé sa voiture et celle de Räikkönen à la sortie des stands. Alors que le feu était rouge, le Britannique a foncé dans l’arrière de la monoplace du Finlandais. Résultat: les deux pilotes ont dû abandonner ce Grand Prix. Une aubaine pour Kubica.
«Un ordre d’équipe clair»
Lors de l’unique arrêt de Heidfeld au 28e tour, l’Allemand avait 26,3 secondes d’avance sur son coéquipier polonais. Le pilote de Mönchengladbach est même sorti des stands devant lui, mais il a rapidement dû le laisser passer. La voiture de Kubica était beaucoup plus légère à ce moment-là de la course, en raison d’une stratégie à deux arrêts aux stands.
«Oui, c’était un ordre d’équipe clair, a avoué à Blick le directeur sportif de l’époque, Beat Zehnder. Nous ne voulions tout simplement pas que ces deux-là se battent sur la piste!»
De qui venait l’ordre? «De l’équipe!» Mais certainement pas de son propriétaire, Peter Sauber. Celui-ci n’était pas sur place lors du plus grand et du plus beau jour de l’histoire de son écurie. Il était resté en Suisse en tant qu’ambassadeur de l’Euro de football dans son propre pays!
Treize podiums sans victoire
L’année précédant sa victoire, Robert Kubica avait survécu sans une égratignure au pire accident de l’histoire de Sauber, sur le même circuit québécois. En 2008, le Polonais a terminé avec 16 secondes d’avance sur son coéquipier allemand.
Aujourd’hui encore, Nick Heidfeld est furieux d’avoir dû laisser sa place à Robert Kubica il y a quatorze ans. Sur tous les plateaux, il exprime sa colère. «Nick a raison, affirme Beat Zehnder. Sans l’ordre d’équipe, il aurait sans doute gagné!»
L’Allemand continue donc de détenir le record du plus grand nombre de podiums sans victoire, avec treize fois sur la boîte. Huit fois, il a terminé deuxième et cinq fois troisième. Le plus proche actuellement est l’Espagnol Carlos Sainz Jr. Le pilote Ferrari en est à dix podiums sans succès jusqu’à présent.
Un pilote Sauber en tête du championnat du monde
Le doublé historique de 2008 restera un succès improbable pour la quatrième plus ancienne équipe de Formule 1 (après Ferrari, McLaren et Williams). Ce 8 juin 2008, Kubica avait même pris la tête du championnat du monde avec 42 points, devant Massa (Ferrari) et Hamilton (38 chacun). Au championnat du monde des constructeurs, BMW-Sauber — avec 70 points — rejoignait Ferrari (73), futur vainqueur...