Simon Ehammer aurait dû s'aligner ce week-end au décathlon des Championnats nationaux à Langenthal et assurer sa sélection pour Tokyo. Le temps à disposition pour préparer un décathlon était trop court. Au lieu de se plier à des exercices, la santé passera en premier pour le décathlonien.
L'Appenzellois disputera tout de même deux disciplines à Langenthal. Il comptera comme médaillé potentiel sur le 110 m haies et le saut en longueur. Toutefois, il paraît invraisemblable qu'il réalise la limite olympique au-delà des 8 mètres.
Le potentiel du décathlonien est incontestable et il pourrait figurer parmi les meilleurs du monde. L'athlète suisse de l'année en 2020 aurait pu prétendre aller aux JO, mais ses deux résultats au-dessus de 8000 points ont été réalisés pendant la pandémie et ne sont pas pris en compte pour une nomination. La Fédération internationale World Athletics a interrompu la phase de qualification de l'an dernier après le développement de la crise du coronavirus.
Simon Ehammer peut également s'en vouloir. Au cours de l'hiver, il a dû interrompre deux fois un heptathlon en raison d'un zéro pointé à la perche. Il y a un mois il connaissait une grande désillusion à Götzis (Autriche) après trois essais non validés au saut en longueur.
(ATS)