«C'est exceptionnel et tellement rare d'accueillir une Fête fédérale de gymnastique en Romandie», se réjouit Cédric Bovet, président de Lausanne 2025. De ce côté de la Sarine, la dernière ville hôte était Genève, en 1978 (Daniel Balavoine sortait son tube «Le Chanteur» et Valéry Giscard d'Estaing entamait sa cinquième année à la tête de l'État français). La dernière édition à Lausanne quant à elle remonte à 1951.
Pour mieux se rendre compte de l'aspect exceptionnel de la manifestation, voici quelques chiffres qui peuvent donner le tournis. Et si cela ne vous fait pas cet effet, rendez-vous en juin 2025 pour admirer les gymnastes dans leurs oeuvres aux quatre coins de la capitale olympique.
Les gymnastes qui devraient concourir à Lausanne
La Fête fédérale de gymnastique trône sur la première marche des plus grandes manifestations sportives en Suisse. Provenant de plusieurs milliers de clubs, quelque 70'000 gymnastes participeront aux 140 concours. De la gymnastique artistique au trampoline en passant par le parkour ou la balle à la corbeille (un sport national ancêtre du basket) – les participants pratiqueront en tout 22 disciplines.
Plus de gymnastique
Les visiteurs attendus
En plus des gymnastes, la capitale olympique accueillera l'équivalent du double de sa population en termes de visiteurs. L'organisation s'attend à l'afflux d'un public germanophone, mais aussi du canton. La conseillère d'État Christelle Luisier Brodard compte sur «un programme extrêmement attractif pour les gens de la région». Ce type de manifestation n'est pas inconnu pour la Broyarde. En 2016, alors syndique de Payerne, elle avait reçu dans sa commune une autre manifestation d'envergure: la Fête fédérale de lutte (Estavayer-le-Lac et Payerne).
Le budget en millions
Lausanne 2025 a été budgété à 25 millions de francs. Pour le financement, un peu moins de la moitié (40%) vient des inscriptions que doivent remplir les gymnastes. L'autre apport principal est assuré par les partenaires. Les pouvoirs publics participent également puisque 500'000.- sont issus du canton de Vaud.
quartiers
Le fête aura lieu en plein cœur de la ville avec trois zones principales. Le «Quartier Lac» (Chavannes, Dorigny, Vallée de la jeunesse, Coubertin et Vidy) servira pour les jeux nationaux et différentes disciplines. C'est dans le «Quartier Fête» (Bellerive et Place de la Navigation) que toute la vie extrasportive aura lieu. Le «Quartier Ville» (Pontaise, Tuilière, Beaulieu, Bergières, Vieux-Moulin et Montbenon) accueillera la gymnastique artistique, les agrès, du parkour et également la cérémonie de clôture.
Classement pour tout le monde
Dans un souci d'inclusivité, gymnastes handicapés et gymnastes valides partageront le même classement. «Une avancée inédite, unique en Europe», souligne le directeur de la Fédération suisse de gymnastique Stefan Riner.
Pour assister aux concours, tout sera gratuit
Les 140 concours sur les 48 sites seront entièrement gratuits pour le public. Seul le show gymnique à la Vaudoise Arena sera payant.