Twin Peaks
Qui a tué Laura Palmer? En 1990, David Lynch et Mark Frost posent la question dans le pilote de Twin Peaks, du nom de cette ville imaginaire au nord de l’État de Washington où se déroule l’enquête policière compliquée de l’agent du FBI Dale Cooper. Entre des interprètes de haut vol et une atmosphère reconnaissable entre mille, Twink Peaks a durablement marqué l’histoire des séries qui ont fait le choix de s’éloigner des grandes villes. Ce voyage onirique entre lac et forêt, rêve et réalité, n’a pas pris une ride.
Trois saisons sorties en 1990, 1991 et 2017. À voir sur Canal +.
Rectify
Elle est souvent oubliée des classements et c’est profondément injuste: Rectify est l’une des meilleures séries des années 2010. L’histoire est celle de Daniel Holden qui, après 18 ans passés derrière les barreaux dans le couloir de la mort pour le meurtre de sa petite amie, est finalement libéré, de nouvelles analyses ADN demandant un nouveau procès. Le voilà de retour à Paulie, petite bourgade de Georgie, où tout le monde à l’exception de sa sœur le croit coupable. Organisée autour de silences et de jeux de regards, Rectify aborde avec une grande délicatesse la question de la rédemption, de l’origine et de la violence et de la difficulté à trouver sa place. Magnifique.
Quatre saisons sorties en 2013, 2014, 2015 et 2016. À voir sur Canal +.
Ozark
Cap sur le Missouri avec Ozark, dont la première partie de la quatrième saison vient de sortir. Tout commence pourtant d’abord dans la banlieue de Chicago, où vit Marty Byrde, conseiller financier aux affaires douteuses. Lorsqu’une opération de blanchiment d’argent tourne mal, il est contraint de déménager dans les monts Ozark avec sa famille pour y poursuivre ses activités. Et forcément, rien ne va se passer comme prévu… Avec sa photographie bleutée, ses dialogues ciselés et sa mise en scène au cordeau, Ozark est l’une des meilleures séries disponibles sur Netflix.
Quatre saisons sorties en 2017, 2018, 2020 et 2022. À voir sur Netflix.
Sharp Objects
Camille Preaker, journaliste alcoolique tout juste sortie d’hôpital psychiatrique, décide de retourner à Wind Gap, sa petite ville natale du Missouri, pour couvrir le meurtre de deux adolescentes. Sans surprise, c’est surtout à son propre passé qu’elle va se confronter. Car Marti Noxon, la créatrice, et Jean-Marc Vallée, le réalisateur de Sharp Objects, s’intéressent bien moins à l’enquête qu’à la psychologie de leurs personnages. À la manière d’archéologues, ils grattent au fil des épisodes les couches de douleur et de traumatismes qui les ont constitués. Très glauque, extrêmement dérangeante, Sharp Objects reste éblouissante de maîtrise et portée avec maestria par les actrices Amy Adams et Patricia Clarkson.
Une saison sortie en 2018. À voir sur OCS.
True Detective (saison 1)
Il y a dans la première saison de True Detective tout ce qui fait une bonne série dans l’Amérique profonde: un meurtre atroce, une atmosphère moite étouffante dans les marécages de Louisiane et des personnages en pleine crise existentielle. À l’écran, impossible de départager un Woody Harrelson tout de violence – plus ou moins – contenue et un Matthew McConaughey méconnaissable qui enchaîne des monologues philosophiques fascinants avec un accent incompréhensible. Certes, les personnages féminins sont très ingrats, mais True Detective reste envoûtante.
Trois saisons sorties en 2014, 2015 et 2019 (mais on vous conseille surtout la première). À voir sur Canal + et OCS.