11 septembre (2002)
Difficile de faire plus sobre que ce titre, tant en français qu’en version originale («9/11»). Et pourtant, aucun film ou presque n’a jamais été plus au cœur des attentats. Gédéon et Jules Naudet, deux réalisateurs français, se trouvaient à New York il y a vingt ans pour tourner un modeste documentaire sur les pompiers américains, comme on en voit des dizaines le dimanche à 14h sur TF1. Les deux frères se sont toutefois révélés être les témoins les plus intimes des évènements du 11 septembre 2001 et ont fourni les premières images de l’avion s’écrasant sur la Tour 1 du World Trade Center, à 8h42. Ils ont par la suite suivi les pompiers jusque dans les tours. Un documentaire non seulement essentiel, mais carrément constitutif des évènements, qui se suffit à lui-même.
Vol 93 (2006)
Jamais la caméra épileptique de Paul Greengrass n’aura été mieux employée. Celui qui nous aura donné la nausée dans les scènes d’action surexcitées de Jason Bourne applique ici le même style, sauf que là, le fond rejoint la forme. On a presque l’impression de se trouver à bord du vol United 93, où une poignée de passagers avaient décidé de prendre le sort entre leurs mains en s’attaquant aux terroristes présents dans l’avion. Grâce au courage de ces hommes et femmes qui ont réussi à mettre hors d’état de nuire deux de leurs ravisseurs, l’avion ne s’est pas écrasé sur Washington, sa cible initiale, mais dans un champ de Shanksville en Pennsylvanie. Le film, qui retrace ce drame à la fois dans l’avion et dans le chaos des centres de contrôle, nous plonge au plus près des émotions qu’ont dû ressentir les protagonistes de cette histoire.
Turning Point: le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme (2021)
Qu’on se le dise franchement, tout a été dit (ou presque) sur les attaques du 11 septembre. Mais ce documentaire d’une saison de cinq épisodes propose de revenir sur l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979, au retour des talibans dans Kaboul vingt ans plus tard, jusqu’à arriver à l’événement qui a marqué à jamais l’histoire des Etats-Unis et leur inconscient collectif. Des moudjahidines combattant les Russes aux guerriers de Dieu à la guerre contre la terreur de George W. Bush, le documentaire grand public nous déroule une fresque historique impressionnante, nous menant dans les arcanes du pouvoir américain et nous montrant, avec pathos, le destin tragique de l'Afghanistan. La chute de Kaboul s'invite d'ailleurs dans les célébrations de la mémoire du 11 septembre, et ce documentaire tombé à point permet de mieux comprendre les tristes événements qui se jouent aujourd’hui dans le pays.
9/11: dans la cellule de crise du Président (2021)
A l’occasion des 20 ans du 11 septembre, BBC et Apple ont décidé de marquer le coup. Pour la première fois, le spectateur ne se retrouve pas du côté des victimes ou des secouristes, mais de celui des personnes responsables de la protection du pays. Le documentaire offre un aperçu des décisions qui ont du être prises dans l’urgence par les autorités. En prime, des centaines de photos jamais publiées auparavant et le témoignage inédit de George W. Bush, le président américain de l’époque qui lancera après les attentats deux guerres désastreuses.
Onze septembre, l’enquête (2021)
Les attentats, au-delà de leur portée politique majeure, ont également été un événement médiatique sans précédent. Les chaînes d’info en continu ont diffusé à l’envi les images spectaculaires de ces tours fumantes, des effondrements successifs, les images de ces avions heurtant les tours, les visages ébahis des passants, les pompiers en tenue complète, les masques à gaz, la fumée…
Autant d’images choc, autant de symboles. Raconter ce drame hautement cinématographique par la radio, voilà le défi qu’a relevé avec brio Grégory Philipps, qui fut envoyé comme envoyé spécial de France Bleu à New York immédiatement après les attaques du 11 septembre, et qui s’est ensuite installé à New York en tant que correspondant pour de nombreuses radio, dont France Info.
En huit épisodes, cette série de reportages radios nous plonge dans l’émotion de ces instants clés, mais englobe également ces attentats dans le contexte plus global: elle nous emmène de l’échec des agences de renseignement, impuissantes à empêcher ces attaques, à l’impossible procès des commanditaires. Elle nous fait revivre l'enfer de Guantanamo et de la guerre contre la Terreur et thématise le sort des survivants dont beaucoup sont morts bien après les attentats à cause des poussières, de l'amiante, ou le stress post-traumatique. Un grand moment de radio, où l’auditeur sera scotché par les témoignages de survivants, de l’ancien chef de cabinet de George Bush ou de John Brennan, conseiller national à la sécurité de Barack Obama.