À Vancouver, la chaîne canadienne Kiss Radio est plutôt connue pour la diffusion d’une pop/rock tranquille, labellisée sans sursaut. Aussi les fidèles auditeurs et auditrices de la station ont-ils été surpris lorsqu’ils ont entendu le titre «Killing In The Name», de Rage Against The Machine (RATM), pour le moins musclé, le 29 juin dernier. Autre surprise de taille, le titre n’a pas simplement été diffusé une fois, mais en boucle, pour un total de près d’une centaine de fois en 24h, selon le «Guardian».
Qui se cache derrière ce piratage insolite de l’antenne? D’après les informations du journal britannique, il s’agirait de deux employés de la chaîne, Kevin Lim et Sonia Sidhu, tous deux animateurs de la matinale de Kiss Radio depuis cinq ans. Ceux-ci venaient d’apprendre leur licenciement, comme ils l’ont expliqué sur Facebook: «Nos cinq ans sur Kiss Radio touchent à leur fin. Kiss change et malheureusement, nous avons été informés que nous ne ferons pas partie du nouveau chapitre.»
Les deux animateurs ont-ils alors saboté eux-même l’antenne en imposant le titre du groupe américain en boucle ou est-ce leurs collègues qui ont décidé de le faire en guise de soutien? Aucune version officielle n’a été communiquée. Les paroles de la chanson restent pour le moins évocatrices: «Allez vous faire foutre, je ne vais pas faire ce que vous me dites (de faire).»
Une idée «magnifique»
Tom Morello, le guitariste de RATM, s’est empressé de relayer la nouvelle sur ses réseaux en qualifiant l’idée de «magnifique». Pour une employée de la chaîne citée par «The Guardian», il s’agirait juste d’une manière pour la station de faire table rase du passé et d’utiliser l’esprit de la chanson pour marquer une transition vers un rock plus musclé. Un simple coup marketing pour une nouvelle identité ou récupération d’un coup monté contestataire? Toujours est-il que la radio canadienne a réussi à se faire entendre au-delà de Vancouver.
Pionnier d’un genre musical qui fusionne le rap et le metal, avec des touches de punk et de funk, Rage against the machine a connu un succès fulgurant dans les années 1990. Emmené par le chanteur Zack de la Rocha et la guitare futuriste de Tom Morello, le groupe a également marqué toute une génération avec ses revendications sociales et politiques, luttant notamment contre le capitalisme, la mondialisation ou encore le racisme.
N’ayant plus sorti d’album depuis l’an 2000, RATM sera toutefois sur la scène du Hallenstadion de Zurich, pour un concert qui promet d’être explosif, le 5 septembre prochain.