Un possible faux juré en cause
Amber Heard veut faire invalider son procès contre Johnny Depp

La saga de la bataille judiciaire entre Amber Heard et Johnny Depp continue. L'actrice juge injuste sa condamnation pour diffamation, et veut faire invalider le procès. Pour cause: l'un des jurés ayant tranché présente des irrégularités. Il pourrait avoir été placé là.
Publié: 09.07.2022 à 18:37 heures
|
Dernière mise à jour: 09.07.2022 à 18:40 heures
1/5
Le litige entre Johnny Depp et Amber Heard se poursuit.
Photo: keystone-sda.ch
Michel Imhof

La bataille judiciaire entre l’ancien couple hollywoodien Amber Heard et Johnny Depp ne cesse (toujours) pas de faire les gros titres. En juin, l’actrice a été reconnue coupable – à l’unanimité par un jury de sept personnes à Fairfax en Virginie – d’avoir diffamé son ex-mari dans un article dans lequel elle affirmait avoir été victime de violences domestiques. Ce dernier a ainsi droit à 15 millions de dollars de compensation de dommages et intérêts et de dommages punitifs.

Or, les avocats de Heard veulent faire invalider le procès. Et pour cause: un faux juré aurait été impliqué. Pour rappel: dans le système judiciaire étasunien, un jury est un ensemble de citoyens, appelés des jurés, chargés de rendre un verdict dans un procès. Un jury populaire se compose de 12 citoyens – même si certains États en autorisent 6 minimum dans certains procès –, qui sont appelés autant dans des procédures civiles que pénales – et même pour les procès de terrorisme.

Une personne de 77 ans aurait été convoquée au service du jury, vivant prétendument à la même adresse qu’un homme de 52 ans portant «le même nom de famille». Le plus jeune des deux aurait ensuite siégé au sein du jury, à la place de l’autre. «Mme Heard avait le droit de s’appuyer sur la protection fondamentale, telle que prescrite par le Code de Virginie, selon laquelle les jurés de ce procès seraient des personnes effectivement convoquées pour le service de jury», peut-on lire dans les documents obtenus par le média «Deadline».

Le juré No 15 n’était pas la bonne personne

«Il semble que le juré numéro 15 n’était en réalité pas la même personne que celle figurant sur la liste du jury. Ainsi, l’homme de 52 ans, qui a fait partie du jury pendant six semaines, n’a jamais été convoqué pour le service du jury, et n’est pas apparu sur la liste comme il se doit».

Les défenseurs de Heard affirment que, à la suite de cette prétendue erreur, le «bon déroulement du procès» de l’actrice d'"Aquaman» n’a pas été assuré, et que sa réputation en a été ternie. Ils souhaitent donc que le procès soit déclaré nul et non avenu, ce qui invaliderait les décisions et leurs conséquences.

Cette nouvelle intervient quelques jours seulement après que l’équipe d’Amber a également affirmé que la star de «Pirates des Caraïbes» n’avait pas droit aux dommages et intérêts qui lui avaient été accordés, car «il n’existe aucune preuve d’un quelconque préjudice pour la réputation de M. Depp» causé par Amber Heard, affirment les avocats de cette dernière.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la