Que pensez-vous des résultats?
Une course serrée s'annonce. Il est intéressant de noter qu'en raison des mauvais résultats de la gauche, la coalition rouge-rouge-verte redoutée par beaucoup n'est plus d'actualité. L'accent est désormais mis sur les coalitions entre les Verts, le Parti Libéral-Démocrate (FDP) et le Parti Social-Démocrate (SPD).
Pourrait-il y avoir à nouveau une Grande Coalition?
Même si l'Union Chrétienne Démocrate (CDU/CSU) et le SPD obtiennent ensemble un peu plus de 50%, politiquement, cela n'est guère souhaitable pour tous les partis. Les profils se sont écrasés dans la grande coalition actuelle, et les deux partis voudront éviter de travailler à nouveau ensemble au gouvernement.
Cela signifie que le FDP est nécessaire pour une coalition.
Oui, le FDP devrait devenir le faiseur de roi même avec douze pour cent des voix. Le parti de Christian Lindner a un rôle central à jouer dans la formation d'un nouveau gouvernement.
Markus Söder, battu par la CDU/CSU mais beaucoup plus populaire auprès de la population, aurait-il obtenu un meilleur résultat pour la CDU/CSU?
Tout porte à croire que le charisme de Söder aurait séduit davantage de personnes. Laschet, cependant, est perçu trop négativement. Il est tout sauf un candidat de second plan, mais très inclusif, orienté vers le consensus et, en tant que premier ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, également très expérimenté.
De quel type de gouvernement l'Allemagne a-t-elle besoin?
Les Allemands veulent du changement. Le pays a besoin de réformes et donc d'un gouvernement qui puisse s'attaquer au problème, moderniser le pays et réduire les inégalités. Mais l'Allemagne ne se porte pas aussi mal qu'on le dit.
Et quel chancelier serait le plus à même de le faire, Laschet ou Scholz?
Les deux sont capables de le faire, l'un plus à droite du centre, l'autre plus à gauche du centre.
L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) et la gauche ne répondent pas aux attentes. Pourquoi ces partis extrêmes perdent-ils leur soutien?
La gauche souffre de dissensions internes et d'une structure très différente des électorats entre l'Est et l'Ouest. L'AfD a essayé de se distinguer par une politique centrée sur la pandémie après que ses thèmes de prédilection que sont les «réfugiés» et les «problèmes liés à l'Union européenne (UE)» n'ont pas été particulièrement importants dans le débat politique actuel.
Quel impact le résultat des élections aura-t-il sur la Suisse?
Quel que soit le gouvernement qui sera mis en place, les effets seront faibles. Même s'il y a un gouvernement de gauche, il n'y aura pas d'évasion fiscale vers la Suisse, comme on l'entend souvent. Bruxelles est plus important: aussi bien Laschet que Scholz maintiendront clairement leur position. Ils seront amicaux, mais ne seront pas en mesure de faire eux-mêmes des concessions ou de persuader l'UE d'en faire.