De beaux souvenirs de vos vacances d'été, d'innombrables messages vocaux, de longues conversations vidéo: tous ces fichiers peuvent rapidement s'accumuler et saturer votre mémoire sur Whatsapp. Jusqu'à présent, ces données pouvaient alors être sauvegardées gratuitement sur Google Drive. Mais cela va changer.
À partir de décembre, de nouvelles règles s'appliqueront chez Google. C'est ce qu'a expliqué le géant de l'informatique dans un message à sa communauté. À l'avenir, les sauvegardes Whatsapp seront comptabilisées dans l'espace de stockage Google Drive. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent.
Mise à niveau contre paiement
Google met gratuitement à disposition un total de 15 gigaoctets. Cela peut paraître beaucoup au premier abord. Mais si l'on utilise Whatsapp depuis des années, que l'on utilise en même temps Gmail et que l'on sauvegarde ses photos sur le cloud de Google, ses limites sont rapidement atteintes.
Une extension de l'espace de stockage de 15 à 100 Go coûte près de 20 francs par an chez Google. Ceux qui ne souhaitent pas payer cette somme peuvent également supprimer les données de Drive qui ne sont plus nécessaires.
Important: la sauvegarde locale reste gratuite. Elle aide certes à changer de téléphone portable, mais n'est pas aussi intuitive que la sauvegarde automatisée dans le cloud.
Outil pour faire le ménage
Selon Google, les changements seront introduits à partir de décembre 2023, d'abord pour les utilisateurs de Whatsapp bêta, puis progressivement pour tous les utilisateurs de Whatsapp sur Android à partir du début de l'année prochaine. Google propose également aux utilisateurs un outil correspondant pour faire le ménage dans leur espace de stockage dans le cloud.
Pour les utilisateurs d'iPhone, la sauvegarde payante est déjà une réalité depuis longtemps. Chez Apple, seuls cinq gigaoctets d'espace de stockage sont gratuits.