Des températures caniculaires sont attendues jusqu'à mardi sur le bassin genevois, indique jeudi le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) dans un communiqué. Le service du médecin cantonal a directement déclenché l'alerte, sans passer par la mise en garde habituelle.
Ce niveau d'alerte permet de mettre en place les plans prévus par les institutions et les collectivités en collaboration avec les partenaires socio-sanitaires. Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, rappelle de DSPS. Les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes dépendantes ou isolées ainsi que les personnes âgées sont particulièrement concernées.
Il faut éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes, préserver la fraîcheur des logements, boire en suffisance, se rafraîchir en prenant des douches ou avec un brumisateur et se faire aider si besoin. En cas de coup de chaleur, il faut immédiatement faire boire et rafraîchir la personne.
Dans le canton voisin de Vaud, les autorités vaudoises ont pris des mesures similaires et déclenché elles aussi leur plan canicule. Et du côté de la ville de Lausanne, un système de visite des personnes de plus de 70 ans vivant seules a été mis en place.
(ATS)