Les cambriolages en Suisse sont de plus en plus fréquents. En période des fêtes, les risques sont à leur maximum. Vivre une infraction à son domicile peut être un gros traumatisme.
La famille Zallaj, elle, vit encore la peur au ventre depuis qu'un homme a pénétré chez eux en pleine nuit. «Nous vivons depuis 30 ans à Grünenmatt (BE) et nous nous sommes toujours sentis en sécurité jusqu'à présent. Mais plus maintenant, tout ça, c'est fini», s'attriste Bekim Zallaj, gérant d'une entreprise de plâtrerie et de peinture.
Cambrioleur rapide... et bruyant
L'incident est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi, la semaine juste avant les fêtes. En pleine nuit, un individu s'est attaqué au loquet de la porte de la maison familiale. Le voleur n'a même pas tenté d'être silencieux. La famille s'est réveillée rapidement, en panique.
«Mon père s'est réveillé le premier et est allé ouvrir la porte. Il a vu le cambrioleur, raconte Bekim Zallaj à Blick. Je me suis réveillé parce que ma mère hurlait de peur.» Le peintre s'est précipité dans les escaliers et a poursuivi le cambrioleur à travers le village. Sans succès: «Il était plus rapide que nous, se désole le peintre. Et d'ajouter: Mon père a vu que l'homme avait pris mon sac en cuir dans la voiture.»
Les cambriolages sont en forte hausse en Suisse
Cette année, des milliers de Suisses sont dans le même cas que la famille Zallaj. Les statistiques des cambriolages sont en forte hausse, notamment pour les effractions de bâtiments et de voitures. La police cantonale argovienne a recensé 1400 vols dans des voitures pour l'année en cours, soit le triple d'il y a deux ans!
Dans le canton de Thurgovie, la situation n'est pas mieux. Le porte-parole Matthias Graf déclare à Blick: «C'est surtout le nombre de vols dans des véhicules verrouillés et non verrouillés qui a fortement augmenté. Cette année, nous en avons déjà eu plus de 1000, contre 680 l'année dernière.»
Profil de délinquant type
En ce qui concerne les délinquants, il y a un modèle clair, selon le porte-parole: «Sur les 250 délinquants identifiés jusqu'à présent, 90% sont des hommes originaires d'Afrique du Nord avec un statut d'asile.» Une observation confirmée par les polices d'autres cantons.
Mais les voitures ne sont pas les seules cibles des voleurs. Les appartements et les maisons sont également dans le viseur des cambrioleurs. Comme l'a indiqué la police cantonale bernoise, une augmentation des cambriolages et des vols par effraction a été enregistrée sur l'ensemble du territoire cantonal.
Rien qu'entre fin novembre et le 8 décembre, on comptait déjà 410 cas. Les chiffres les plus récents ne sont pas encore disponibles. Le bilan à l'échelle nationale sera dressé fin mars avec les statistiques de la criminalité.
La plupart des cas ne sont pas élucidés
Malheureusement, la plupart des cambriolages ne sont pas élucidés. Dans le cas des cambriolages de voitures en Argovie, par exemple, seul un auteur sur quatre est arrêté. La plupart d'entre eux repartent avec leur butin.
Un mauvais constat que la famille Zallaj a aussi dû faire. A la suite de cet incident, Bekim Zallaj a appelé la police et a inspecté sa voiture jusqu'à leur arrivée. Dans le garage, c'était le chaos total, se souvient-il. Le jeune homme a encore les images en tête. «La vitre arrière était complètement à terre, à côté des joints et de l'encadrement de fenêtre en aluminium. Mes affaires étaient éparpillées sur le sol, sauf les objets de valeur. Ils avaient disparu.» Parmi ces derniers, le porte-monnaie de l'entreprise contenant 450 francs, ses lunettes de soleil, un porte-bonheur à une frange datant de 1912 et un appareil de mesure laser.
La police, arrivée entre-temps, a lancé des recherches pour retrouver l'homme. «La police a cherché le cambrioleur pendant six heures avec des chiens, raconte le peintre. Ils ont tout fait pour l'arrêter. Mais il s'est échappé.» La police cantonale bernoise a confirmé cette version à la demande de Blick. Heureusement pour la famille Zallaj, l'assurance prendra en charge les dommages matériels. Mais «nous devons désormais vivre avec la peur.» Le propriétaire de la maison compte bien installer une caméra dans sa maison.