Une décision historique
La BNS relève les taux d'intérêts de manière surprenante

Personne ne s'y attendait: la Banque nationale suisse augmente son taux directeur de moins 0,75 pour le porter à moins 0,25%. Elle met ainsi fin à une période de taux d'intérêts bas record.
Publié: 16.06.2022 à 10:29 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2022 à 12:16 heures
Comme gravé dans la pierre : le taux directeur de la Banque nationale reste à un niveau bas record.
Photo: keystone-sda.ch

La Banque nationale suisse relève ce jeudi son taux directeur, et pas qu’un peu: -0,75%, il passe à -0,25, soit un demi-point. La banque centrale entend ainsi restreindre sa politique monétaire expansive et réduire l’inflation qui promet d’empirer ces prochains mois, a fait savoir la BNS jeudi. Il n’est pas exclu que d’autres hausses de taux soient nécessaires dans un avenir proche.

La banque centrale a en outre souligné son intention de continuer à intervenir sur le marché des devises si nécessaire. En 2021, la BNS avait acheté des devises étrangères pour 21,1 milliards de francs. Parallèlement, la Banque nationale adapte au 1er juillet 2022 le facteur de franchise qui sert à calculer les avoirs à vue des banques auprès de la BNS exemptés du taux d’intérêt négatif. Il sera abaissé de 30 à 28.

Première hausse des taux d’intérêt depuis quinze ans

C’est la première fois depuis quinze ans que la BNS resserre quelque peu la vis des taux d’intérêt. En janvier 2015, elle avait abaissé son taux directeur au niveau record de -0,75%, et abandonnait dans la foulée le taux plancher avec l’euro. La BNS avait introduit les taux d’intérêt négatifs le 18 décembre 2014 en appliquant un taux d’intérêt de -0,25% aux avoirs sur ses comptes de virement qui dépassaient une certaine franchise.

La bourse suisse dans le rouge profond

Le marché boursier suisse a violemment réagi à la décision de la BNS sur les taux directeurs. Après la décision, le SMI (ndlr, l’indice boursier suisse) a plongé de plus de 2,5% dans le rouge. Tous les titres du SMI sont dans le rouge. La plus forte chute est celle de Wacker: le géant de l’alimentation a d’abord chuté de près de 1,5%.

Parmi les grands perdants, on trouve notamment les banques et les assurances. Swiss Re, par exemple, était en baisse de près de 4% le matin. Après l’annonce de la décision, UBS et Credit Suisse ont perdu chacune environ 3,5%. Reste à savoir si les cours se redresseront au cours de la journée. En revanche, le franc suisse a le vent en poupe suite à la décision sur les taux d’intérêt. Il s’est fortement apprécié par rapport à l’euro et au dollar américain.

Cette annonce fait suite à celle de la Fed de mercredi soir. La banque centrale américaine (Fed) a augmenté son taux directeur pour la troisième fois depuis le début de la pandémie de coronavirus. Grâce à cette augmentation de 0,75 point de pourcentage, il se situe désormais dans une fourchette de 1,50 à 1,75%. De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) ne prévoit d’augmenter son taux directeur de 0,25 point qu’en juillet. Ce serait alors la première hausse depuis plus d’une décennie.

(ATS/Blick)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la