De nombreux investisseurs se sont brûlé les ailes sur le marché des crypto-monnaies. Cette année, l’ancien or numérique a connu une chute historique en bourse. La plus grande crypto-monnaie, le bitcoin, a par exemple perdu la moitié de sa valeur depuis le début de l’année.
Plusieurs entreprises de crypto ont fait faillite. La confiance des investisseurs a été profondément ébranlée. Elle doit aujourd’hui être reconstruite. Et c’est le projet de Sam Bankman-Fried, un jeune entrepreneur américain. Le directeur de la bourse de cryptomonnaies FTX Trading s’est autoproclamé sauveur du secteur. Et ses démarches sont suivies de près par les crypto-investisseurs, comme l’écrit le «Wall Street Journal».
Un sauvetage pas toujours réussi
Sam Bankman-Fried a déjà volé au secours du prêteur en devises numériques BlockFi cette année. Ce que le sauvetage lui a rapporté? Un «petit» crédit de 400 millions de dollars. Mais le jeune entrepreneur a eu moins de succès avec sa tentative avortée de repêcher Voyager Digital, également une crypto-banque. Il a augmenté ses parts dans l’entreprise et lui a prêté 75 millions de dollars. Tout cela pour regarder son argent s’envoler deux semaines plus tard, puisque Voyager Digital a fait faillite.
«Nous faisons ce que nous pouvons pour endiguer la contagion, explique Sam Bankman-Fried au «Wall Street Journal». Ce qui veut dire que parfois, nous essayons d’aider dans des cas où ça ne suffit pas.»
Le milliardaire a également racheté des bourses de crypto-monnaies au Canada et au Japon et fait paraître des annonces publicitaires dans des magazines connus. Il espère pouvoir redonner au grand public le goût des cryptos.
Il veut réinventer la bourse
Au total, Sam Bankman-Fried a engagé cette année un milliard de dollars pour sauver des entreprises de crypto. Et globalement avec succès, si l’on en croit l’estimation de l’entrepreneur: le pire est passé, assure-t-il en regardant la vague de faillites dans le secteur. «Bien sûr, tout peut encore arriver. Mais pour autant que je sache, nous avons vu que la plus grande partie de la contagion a été évacuée du système», déclare-t-il encore au quotidien financier.
L’entrepreneur finance sa tournée d’achats avec les sous de sa société FTX Trading. Il a fait de cette entreprise la troisième plus grande bourse de crypto-monnaies du monde. Celle-ci est assise sur des réserves de plusieurs milliards et aurait réalisé l’année dernière un bénéfice de 388 millions de dollars pour un chiffre d’affaires d’un milliard.
Mais Sam Bankman-Fried ne compte pas s’arrêter là. Il veut utiliser la technologie qui se cache derrière le bitcoin pour réinventer le monde financier traditionnel, la bourse et le trafic des paiements au quotidien. Des objectifs ambitieux: plus de dix ans après la naissance du bitcoin, de nombreuses personnes continuent d’avoir du mal avec les monnaies numériques – et le crypto-krach de cette année n'a rien arrangé.