Que ce soit dans une caisse ou sous le matelas, stocker son argent à la maison est la troisième méthode de placement la plus populaire en Suisse, après le compte privé et le compte d'épargne. Près d'une personne sur douze garderait une partie de son argent, voire toute sa fortune, à la maison.
C'est ce qui ressort d'une étude publiée mardi par Moneyland sur le comportement de la population suisse en matière de placements. Ainsi, 8% des participants à l'étude ont indiqué qu'ils gardaient une partie, ou toute leur fortune à domicile. Les cambrioleurs devront toutefois trouver eux-mêmes l'endroit où se situent les billets et les pièces dans la majorité des cas, car l'étude ne le précise pas.
Près des trois quarts des personnes interrogées (71%) conservent des montants en espèces chez elles. Toutefois, dans près de la moitié des cas (42 %), il ne s'agit que de petites sommes d'argent.
Le compte privé a la cote
Deux autre formes de placement très classiques sont toutefois plus appréciées que les billets sous l'oreiller: le compte privé et le compte d'épargne. Près de 90% des personnes interrogées ont déclaré conserver de l'argent sur leur compte privé et 83% sur leur compte d'épargne.
Les prévoyances sous forme de caisses de pension, de solutions de titres ou de troisième pilier sont également appréciées. Plus de la moitié des personnes interrogées ont placé au moins une partie de leur argent de cette manière.
Les fonds de prévoyance et les solutions de titres ont particulièrement gagné en popularité par rapport à l'année précédente, indique l'étude. «Cela est surtout dû à l'environnement de taux bas», explique Benjamin Manz, directeur de Moneyland.
Les crypto-monnaies plus populaires
En outre, 18% des participants à l'enquête ont indiqué qu'ils investissaient une partie de leur argent dans des crypto-monnaies. Les cryptos alternatives - c'est-à-dire autres que le bitcoin - auraient particulièrement gagné en popularité.
En outre, l'étude indique qu'un bon quart de la population suisse détient de l'or en tant que placement, mais dans la majorité des cas en petites quantités. «Il s'agit probablement d'une réaction à l'inflation mondiale», commente Benjamin Manz. Le métal précieux est généralement considéré comme une protection face au renchérissement.
Enfin, un quart des personnes interrogées possède également des actions. Les auteurs de l'étude ont toutefois constaté que les hommes investissent plus souvent de l'argent que les femmes, quelle que soit la forme du placement. Les hommes sont aussi deux fois plus nombreux que les femmes à investir dans des actions étrangères, mais aussi dans des fonds, des crypto-monnaies ou des devises.
(Blick/ATS)