Les informations fuitent au compte-goutte à Genève car les enjeux sont énormes. La rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, le mercredi 16 juin, est qualifiée d'historique de toute part alors que la tension règne entre les deux pays.
Une communication qui entourera la venue des deux hommes les plus influents du monde devrait tomber mercredi, a appris Blick. Nous vous proposons un condensé des réactions des principaux acteurs qui feront partie du sommet, sur lequel les projecteurs du monde entier seront braqués.
Selon une source du gouvernement genevois, revenant sur une information d'«Heidi.news», la rencontre entre les deux présidents se tiendra à la Villa La Grange et à l'Hôtel du Parc des Eaux-Vives, qui surplombent le Lac Léman et son mythique jet d'eau. Nous nous sommes rendus sur les lieux et un important dispositif de sécurité privé et public était sur place lundi, tout au long de la journée.
Quant au protocole, seul Serge dal Busco, président du gouvernement genevois depuis le 1er juin, accueillera Joe Biden et Vladimir Poutine sur le tarmac de l'aéroport. Environ 900 policiers seront mobilisés à Genève, avec la coopération de l'Office fédéral de la police ainsi que les services de la sécurité des États-Unis et de la Russie.
Selon nos sources, les autorités de la Ville de Genève sont aussi en train de prendre part à l'organisation de la rencontre. Ces dernières vont notamment réaménager La Villa La Grange et l'Hôtel. Elles vont par ailleurs repenser les chemins d'accès dès mardi pour qu'une trentaine de voitures des délégations puissent se garer.
En outre, les services de la Ville vont mettre en place un espace pour que les hélicoptères des deux chefs d'Etat puissent atterrir au parc La Grange. Des grillages sont également mis en place depuis mardi matin aux alentours du lieu et ce durant dix jours. Le tout est coordonné avec la mission Suisse auprès des Nations-Unies. Concernant les médias, une poignée de journalistes seront accrédités pour suivre les débats. Ces derniers siègeront au Centre International de Conférences - CICG Genève.
Secret défense
La directrice générale de l'Hôtel du Parc des Eaux-Vives, Hélène Lang-Lauper, rattachée à l'Hôtel du Métropole, ne peut commenter le sujet. Elle nous renvoie vers les missions. Contactés par Blick, les missions de Russie et des USA ne sont pas en mesure de nous donner des informations concernant la durée de leur séjour, ni à propos des pourparlers. Le secret défense est invoqué dans les deux camps.
Seuls le Kremlin et la Maison Blanche sont habilités à communiquer. Ces derniers ne souhaitent rien divulguer aux médias suisses pour le moment. Le chef de la communication du gouvernement genevois, Emmanuel Cuénod, a affirmé à Blick que le Conseil d'Etat ne communiquera pas non plus sur le sujet.
Biden à l'Intercontinental, Poutine au Four Seasons des Bergues
Blick s'est rendu à plusieurs reprises sur les pavés de l'Hôtel Intercontinental et selon les témoignages recueillis auprès de certains collaborateurs, cette institution luxueuse serait la plus sécurisée de Suisse.
L'hôtel entretient également de précieux liens avec les Etats-Unis lors de déplacements de délégations. La police et les hélicoptères ne cessent de tourner autour de ce que l'on peut considérer comme un palace. Une habitude nous murmure-t-on, mais intensifiée depuis quelques jours.
Les équipes de Vladimir Poutine gardent bien le secret mais selon une source proche du dossier, il devrait se rendre au Four Seasons des Bergues. Toutes les cartes ne sont pas jouées car la sécurité russe est en rodage à Genève. Les lieux où logeront les deux présidents ne seront pas communiqués officiellement.