Le vent était beaucoup moins fort cette nuit, commente le Valaisan contacté par Keystone-ATS jeudi peu avant 07h00 au lendemain d'une journée marquée par les intempéries.
Vingt pompiers étaient engagés autour du feu pendant la nuit. Les hélicoptères n'ont pas été déployés en raison de risques trop grands mais aussi de la situation stable. Le Super Puma de l'armée, équipé de caméras à infrarouge, a pu être utilisé entre 04h00 et 06h00.
A lire aussi sur l'incendie de Bitsch
L'opération a permis de mieux identifier l'étendue des dégâts. Ces caméras seront à nouveau utilisées ces prochains jours, précise Franz Mayr.
Seuls de petits foyers doivent encore être maîtrisés. Environ 80 pompiers seront engagés jeudi. Ils seront pour la première fois accompagnés de gardes forestiers et de spécialistes. La météo devrait se montrer plus clémente que ces derniers jours.
Les habitants d'Oberried ne pourront quant à eux toujours pas rejoindre leur logement, la situation pour les bâtiments étant encore trop dangereuse. Il était initialement prévu qu'une poignée des 50 personnes encore évacuées puisse récupérer des affaires dans la journée. Ce ne sera finalement pas possible.
Un quartier général pourrait être mis en place dans la salle de gym du village afin de coordonner les actions de ces prochains jours, précise encore M. Mayr.
(ATS)