Les résultats préliminaires pour la course au Grand Conseil de Genève viennent de tomber. Le PLR arrive en tête, avec 23 sièges raflés pour l'heure. Mais il perd tout de même cinq sièges, par rapport aux dernières élections.
Le chef de groupe des libéraux-radicaux du bout du Léman, Yvan Zweifel, se dit déçu. Il invoque une rude concurrence, assez inédite. «Si le parti de Pierre Maudet et les Vert’libéraux n’étaient pas présents, nous aurions fait un meilleur score», regrette-t-il.
Un gouvernement de droite
L'UDC pourrait déjà compter sur treize sièges, c'est-à-dire cinq de plus que lors de la législature précédente. Le MCG va quant à lui se maintenir assez confortablement, avec quatorze sièges.
Surprise: le parti du trouble-fête du scrutin Pierre Maudet, Liberté et Justice sociale, a obtenu le quorum — avec 10 sièges. Dans le même temps, la gauche radicale, partie sur deux listes distinctes, n'a pas obtenu les 7% de voix nécessaires pour siéger. Ensemble à Gauche sort donc du Parlement au profit de ce nouveau parti.
Finalement, le Centre passe lui aussi la rampe avec neuf sièges. À gauche, les Socialistes devraient pouvoir compter sur 17 sièges, et les Vert-e-s sur quatorze.
C'est donc un parlement de droite qui se dessine pour les cinq prochaines années.