Pour faire bouger les autorités
Des Yéniches s'installent sans autorisation sur un terrain à Thônex

Des Yéniches occupent depuis dimanche, sans autorisation, un terrain communal à Thônex (GE). Cette action traduit le désarroi des gens du voyage suisses face au manque de lieux aménagés permettant une vie nomade. Thônex va déposer une plainte pénale.
Publié: 31.07.2023 à 13:14 heures
Les familles yéniches espèrent que les autorités genevoises seront sensibles à leurs revendications.
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Des Yéniches se sont installé sans autorisation sur un terrain à Thônex, a révélé lundi «Le Temps». «Nous n'avons rien à Genève, alors que c'est un des cantons les plus riches de Suisse avec une ville qui se présente comme la capitale des droits de l'homme», indique à Keystone-ATS Stève Gerzner, le représentant de la communauté.

Une vingtaine de familles ont pris leurs quartiers à Thônex. Les caravanes sont quasiment garées sous les fenêtres de la mairie. Les Yéniches sont prêts à rester le temps qu'il faudra pour faire bouger les autorités. Ils espèrent obtenir plus de haltes de passage équipées d'accès à l'eau et à l'électricité.

«C'est dans la loi», précise Stève Gerzner. Les Yéniches sont reconnus comme une minorité et la Suisse doit faciliter la pratique de leur vie culturelle nomade.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la