Le Béjart Ballet Lausanne (BBL) a été la cible d'un cambriolage! Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi au samedi 20 avril, a appris Blick. Ses studios du chemin du Presbytère 12 ont été visités par des individus, qui sont entrés en brisant une fenêtre, selon nos informations.
Mais la compagnie de danse mondialement connue ne serait pas la seule victime. En effet, selon nos sources, une série de casses aurait eu lieu cette nuit-là à Lausanne.
Le butin des voleurs entrés au BBL n'est pour l'heure pas connu. «Il faudra attendre le retour des collègues pour voir ce qu'il manque, mais pas grand-chose, me semble-t-il», fait savoir à Blick le directeur général, Giancarlo Sergi.
Rien à voler
Contacté dimanche matin, celui qui remettra son mandat de président du basket suisse en mai explique que les voleurs «n'ont pas dû rester longtemps. Les bureaux étaient fermés, sauf un. Mais ils n'ont pas forcé, ils n'avaient pas de pied-de-biche», dévoile-t-il. Il ajoute que le BBL n'a ni caisse, ni objets de valeur en ses locaux. Un drôle de choix pour des cambrioleurs, en somme.
Giancarlo Sergi confirme par ailleurs qu'une pierre a été utilisée pour casser une porte vitrée, sur le côté. Selon nos informations, ce mode opératoire aurait été utilisé par des voleurs pour réaliser d'autres casses durant la même nuit. Un restaurant du centre-ville lausannois aurait été visité. Par les mêmes auteurs? Contactée, la police municipale lausannoise n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Cependant, les informations du dirigeant du BBL corroborent la piste d'une série de cambriolages. «La gendarmerie était bien occupée avec d'autres cas, nous a-t-elle dit, se remémore-t-il. De notre côté, nous avons fait appel au vitrier pour réparer la porte.»
Crise et renouveau au BBL
La compagnie, connue à travers le monde, sort tout juste d'une crise interne. Un audit réalisé en octobre 2021 avait mis en lumière des problèmes au sein de la célèbre institution. L'ancien danseur étoile Gil Roman, devenu directeur artistique du BBL à la mort de son illustre fondateur en 2007, était pointé du doigt pour son tempérament.
En février dernier, coup de tonnerre: le directeur artistique est licencié! C'est depuis lors Julien Favreau, danseur de longue date dans la troupe, qui a repris le poste ad interim. Giancarlo Sergi, ancien sportif d'élite et économiste, avait lui-même été nommé à la suite de l'audit pour chapeauter l'ensemble du BBL.