Renovate Switzerland innove. Les activistes du groupe climatique étaient connus pour bloquer des routes ou des évènements en se collant les mains au sol. Ce mercredi, une quinzaine de sympathisantes et sympathisants du mouvement ont marché lentement sur la route en ville de Lausanne. Le trafic a donc été «ralenti» plutôt que bloqué.
Jointe par téléphone, Marie Seidel, porte-parole de Renovate Switzerland, indique que cette marche lente est la première d'une longue série. Ce ne sont pas moins de seize actions du même type qui sont prévues dans toute la Suisse pendant les quatre prochaines semaines.
Police avertie
Renovate Switzerland n'abandonne pas les blocages routiers pour autant, mais diversifie ses moyens d'action pour maximiser son impact et pouvoir faire participer plus de citoyennes et citoyens. Les marches lentes sont un «premier pas assez facile» pour des personnes qui voudraient s'engager, mais ne sont pas à l'aise avec des actions plus radicales.
Les marcheuses et marcheurs qui ont occupé les routes lausannoises ont averti la police, mais n'ont pas demandé d'autorisation, indique Marie Seidel: «Ils ont simplement exercé leur droit de manifester, pour alerter sur l'urgence de la situation.»
«Nous demandons que notre gouvernement nous protège»
Pour rappel, mouvement de résistance civile demande que le Conseil fédéral déclare l’urgence climatique et crée un plan de rénovation thermique des bâtiments. Cette nouvelle série de marches lentes a ainsi pour objectif d'alerter sur l'emballement climatique: l'année 2023 est en passe de devenir la plus chaude de l'histoire humaine et le secrétaire général de l'ONU a déclaré que «l'effondrement climatique a commencé».
Eric, un marcheur âgé de 47 ans, déclare a ce sujet: «Ces derniers jours ont été d'une rare violence dans notre monde. Des morts, des morts, des morts... Nous demandons que notre gouvernement nous protège.»