La tempête qui a frappé de La Chaux-de-Fonds ce lundi peu avant 11h30 n'a pas épargné la vénérable patinoire des Mélèzes située à l'entrée de la ville, en contrehaut de la gare. Logique, tant les intempéries ont été violentes... et soudaines. Selon Meteo Suisse, une rafale a même été «flashée» à 217km/h.
«Cela a duré à peine quelques minutes, nous a confié Loïc Bukhalter, dirigeant du club de hockey local et natif de la Cité Horlogère. J'étais chez le médecin et nous pensions qu'il y avait de la grêle tant le bruit était fort. Mais ce sont des tuiles qui étaient arrachées. C'était impressionnant.»
Joueurs en vacances
De retour à la patinoire, l'ancien joueur international suisse a pu constater les dégâts. «Je suis actuellement en train de nettoyer, nous a-t-il précisé. Il y a des débris de vitres jusque sur la glace.» Et pour cause: la violence de l'intempérie a fait voler en éclats de nombreuses vitres.
«Sur deux côtés de l'enceinte, elles sont toutes éclaté, détaille Loïc Burkhalter. Autour de la patinoire, il y a des tuiles partout et des arbres arrachés.» Ce lundi, aucun des joueurs du HCC n'était présent sur son lieu de travail. «Ils sont actuellement en vacances», précise notre interlocuteur.
En ordre pour les matches amicaux?
Pour l'heure, difficile de savoir à quel moment la patinoire sera à nouveau praticable. «Ce n'est pas ce qui est le plus important, coupe Loïc Burkhalter. Il faut déjà espérer qu'il y a un minimum de blessés et de dégâts dans la ville.» Le HCC est censé disputer son premier match amical estival dans sa patinoire le 15 août prochain. En tout, le club neuchâtelois devrait disputer quatre rencontres de préparation dans son antre.
Les Abeilles reprendront leur championnat de deuxième division le 15 septembre prochain avec la réception de Martigny pour un premier derby romand. Reste à savoir si les Mélèzes seront prêts à accueillir toutes ces rencontres. «Je viens de parler aux responsables de glace, il ne devrait normalement pas y avoir de problème pour jouer», conclut Loïc Burkhalter.