2023 fera-t-il mieux que 2022? Ou pire, c'est selon. L'an dernier, à Pâques, il fallait s'armer de beaucoup de patience pour traverser le Gothard: 22 kilomètres de bouchon et trois heures et demie d'attente pour franchir le tunnel lors de Vendredi saint. Depuis l'ouverture du tunnel en 1980, il n'y avait qu'en 1998 que les embouteillages avaient été plus importants.
Cette année, les colonnes n'ont pas attendu le week-end pascal: samedi dernier, un embouteillage de 14 kilomètres s'étendait déjà au portail nord du Gothard. Un avant-goût d'un week-end record? C'est bien possible, et ce pour trois raisons. Premièrement, le Tessin reste une destination privilégiée des Suisses, notamment outre-Sarine. Ensuite, le week-end de Pâques coïncide cette année avec le début des vacances scolaires. Et c'est aussi le cas pour plusieurs Länder allemands.
Un pic pour Vendredi saint
Dès ce mercredi, la densité du trafic devrait largement dépasser la normale. Selon les prévisions du Touring Club Suisse (TCS), le Jeudi saint sera déjà surchargé à partir de 8 heures au portail nord du Gothard; le pic de bouchons durera de midi à minuit.
Vendredi, le ballet des véhicules devrait avoir lieu de 6h à 20h, sans discontinuer. Et une longue attente est promise aux courageux qui voudraient s'y risquer. Viendra ensuite la phase de l'apaisement, selon le TCS, avant que les bouchons recommencent dans l'autre sens. Des bouchons pourraient également avoir lieu au poste frontière de Chiasso.
Le retour des automobilistes devrait occasionner des embouteillages dans le sens inverse dès lundi. Le fait que les vacances de printemps coïncident cette année avec le week-end devrait néanmoins atténuer les bouchons, certains chanceux ayant droit à un séjour plus long.
Comment aller profiter du soleil sans se retrouver piégé dans des colonnes interminables? Une stratégie souvent gagnante est d'anticiper les choses — si vous le pouvez — et partir dès la nuit du mercredi au jeudi ou très tôt le Jeudi saint. Mais attention, rien n'est simple: le tunnel est fermé de 23 heures mercredi à 1h du matin jeudi en raison de transports spéciaux...
Passer par les cols? Pas une bonne idée!
Les Suisses, bons connaisseurs de leur réseau routier, ont tendance à trouver une alternative. Certains Alémaniques privilégient par exemple l'A13 via le San Bernardino, mais cette «feinte» n'est plus un secret pour personne depuis bien longtemps: il faut s'attendre à un gros report de trafic sur cet axe, et même des bouchons.
Depuis le Plateau, il est possible de mettre sa voiture sur le train et d'emprunter le Lötschberg ou le Simplon. Mais ces alternatives ont un coût supplémentaire. Attention, en revanche, à ne pas vouloir trop jouer au plus malin: passer par les cols alpins n'est pas possible, la plupart des axes étant encore fermés à cette période de l'année.