Le directeur général de la SSR, Gilles Marchand, va quitter son poste. Le Conseil d'administration de la Société suisse, présidée par Jean-Michel Cina, a annoncé ce jeudi qu'un processus de relève allait s'ouvrir prochainement. D'ici 2025 au plus tard, une nouvelle direction verra le jour.
Ce changement interviendra une année avant plusieurs échéances politiques importantes: en 2026, l'initiative «200 francs, cela suffit» et en 2027 avec les nouvelles négociations sur les concessions. C'est à cette date que le directeur général aurait dû terminer son mandat, à l'âge de 65 ans. Ce départ anticipé s'explique par le contexte politique chargé: la procédure de recrutement et de succession auraient donc dû se dérouler en 2026, en pleine période de votation, explique la SSR. Ce dispositif permettra ainsi d'anticiper et de préparer les différentes échéances.
Gilles Marchand est entré dans la maison en 2001. Il avait d'abord pris la direction de la Télévision Suisse Romande (TSR) jusqu'en 2010, avant de prendre la tête de la Radio Télévision Suisse (RTS). Il est le directeur général de la SSR depuis 2017. Son premier grand dossier a été la lutte contre l'initiative No Billag, qui a été soumise aux urnes le 4 mars 2018 et rejetée par 71,6% des votants. Par la suite, Cina et Marchand avaient annoncé des réformes et des programmes d'économies à la SSR.