«Météo Robin» s'interroge
«On ne sait pas encore si c'était une tornade à La Chaux-de-Fonds»

Passionné de météo, le Valaisan Robin Métrailler — connu sous le pseudo «Météo Robin» sur les réseaux sociaux — qualifie la tempête chaux-de-fonnière de ce lundi matin «d'inédite en Suisse». Selon lui, il est pour l'heure impossible d'affirmer qu'il y a eu une tornade.
Publié: 24.07.2023 à 15:01 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2023 à 15:34 heures
1/7
«Météo Robin» a reçu de nombreuses images de la terrible tempête de La Chaux-de-Fonds.
Photo: DR
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

Il aura mis un moment avant de réaliser ce qui s’était passé ce lundi matin, à 11h30, à La Chaux-de-Fonds (NE). «Quand j’ai reçu les premières images et les premiers messages, j’ai d’abord cru à une mauvaise blague», confie Robin Métrailler, joint par Blick. Malheureusement, personne ne cherchait à jouer un mauvais tour à ce jeune passionné de météo.

«Je suis allé consulter les rapports de MétéoSuisse et j’ai constaté qu’il y avait eu des rafales à 220 km/h, détaille celui qui est connu — et très suivi — sous le pseudo de «Météo Robin» sur les réseaux sociaux. A mon avis, c’est tout à fait inédit pour notre pays, dans le cadre d’un orage. Probablement du jamais-vu à ces altitudes.» Sur les photos, des toits arrachés, des forêts à terre, une grue au sol.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Peu après midi, la police avait indiqué à Keystone-ATS qu’une tornade s’était abattue sur la Métropole horlogère. «En réalité, ce n’est pas sûr qu’il s’agissait d’une tornade, nuance le vingtenaire. C’étaient peut-être des rafales descendantes, des petites boules d’air froid qui redescendent très rapidement depuis 5000 ou 10’000 mètres d’altitude et poussent l’air devant elles.»

Des preuves d’une tornade?

Selon le jeune homme qui affiche 81’000 followers sur Facebook, il faudra encore quelques heures aux spécialistes dépêchés sur place pour déterminer la nature du phénomène. «S’il s’agit d’une tornade, l’explication reposerait sur trois conditions, sûrement sine qua non, avance Robin Métrailler. Premièrement, la rencontre entre le front froid venu du nord de l’Europe et les masses d’air chaud de ces derniers jours. Ensuite, les formes des vallées du Jura, qui favorisent la formation des tornades. Et enfin, les cisaillements de vents qui soufflent dans différentes directions à différentes altitudes, provoquant des tourbillons d’air.»

À regarder les photos de plus près, le Valaisan remarque des preuves du passage d’une tornade, mais aussi de celui de rafales descendantes. «Le soulèvement des toitures est typique des tornades. Le fait que les arbres arrachés sont tous couchés du même côté me fait penser à des rafales descendantes. Il n’est pas impossible que les deux phénomènes aient eu lieu en même temps.»

Sur sa page Twitter en allemand, MétéoSuisse souligne que les observations actuelles font pencher la balance du côté des rafales descendantes. L'Office fédéral note également qu'une rafale à 217 km/h a été enregistrée, mais que la mesure devra encore être vérifiée avant d'être validée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les rafales chaux-de-fonnières de ce lundi ont fait un mort et blessé de nombreuses personnes, selon le communiqué de la police diffusé à 13h35. Des opérations de secours sont en cours et la population est invitée à éviter le secteur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la