Malgré les critiques
Le plan climat neuchâtelois devrait être accepté

Le plan climat du Conseil d'Etat neuchâtelois est critiqué mardi par de nombreux députés, qui aimeraient atteindre la neutralité carbone en 2040, plutôt qu'en 2050. Un 2e plan climat «plus ambitieux» est demandé.
Publié: 24.01.2023 à 17:44 heures
La commission souhaiterait que la réduction des émissions de gaz à effet de serre soit déjà de 90% en 2040 (photo symbolique).
Photo: GAETAN BALLY

«Le Conseil d'Etat veut une politique climatique ambitieuse, mais réaliste», a déclaré Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge du développement territorial et de l'environnement. La loi cantonale sur l'énergie est l'une des plus volontaristes du pays, a-t-il ajouté.

La neutralité carbone pour 2050 correspond aux objectifs fédéraux. Pour éviter des refus en votation, la politique climatique doit être menée en tenant compte des conséquences environnementales, sociales et économiques de la transition énergétique, a expliqué Laurent Favre qui a précisé que le plan climat est le fruit d'une large consultation.

Ce plan climat manque «d'ambition» et a des «années de retard», a déclaré la Verte Cloé Dutoit. La députée a déploré le manque de mesures contraignantes. Comme l'urgence climatique nécessite une réaction rapide, «nous avons décidé d'accepter ce plan, mais de le rendre plus ambitieux», a-t-elle ajouté.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la