Bientôt de l’alcool dans les rayons de la Migros? Cette semaine, le distributeur se rapproche toujours plus d’une décision historique. Les dix coopératives régionales doivent décider si des votations générales sur la question auront lieu en 2022.
Du côté romand, toutes les coopératives se sont déjà prononcées en faveur. Le oui est net dans les régions genevoise (34 oui, 7 non, 2 abstentions), vaudoise (30 oui, 2 non, 1 abstention), fribourgeoise – neuchâteloise (29 oui, 3 non, 2 abstentions) et valaisanne (21 oui, 2 non, 0 abstention). La majorité nécessaire des deux tiers a été largement dépassée dans les quatre cas.
Deux coopératives en suspens
Outre-Sarine, les résultats des deux plus grandes coopératives régionales, celles d’Aar et de Zurich, se font encore attendre. Les autres regroupements alémaniques ont déjà donné leur feu vert.
La majorité des délégués de la Migros, réunis le 6 novembre dernier, avaient voté en faveur d’une modification des statuts qui pourrait rendre possible la vente d’alcool dans les succursales. Ils ont ainsi ouvert la voie vers une votation générale concernant 2,3 millions de coopératrices et coopérateurs.