La règle d'or du géant orange n'est plus d'airain: l'interdiction de vendre de l'alcool pourrait tomber, renversant ainsi la maxime du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler (1888-1962). Samedi, l'assemblée des délégués a décidé de quelque chose d'historique : Bientôt, il y aura de la bière et du vin à la Migros !
Il faudra toutefois attendre un certain temps avant que les rayons ne s'emplissent réellement d'alcool. Afin que les membres de la coopérative et les clients ne soient pas complètement pris au dépourvu, l'actuel «Migros Magazine» ("La question de l'alcool évolue") a déjà établi un calendrier détaillant le processus.
Un processus complexe
Cela nécessite une modification des statuts des coopératives régionales. Cela se fera «dans le cadre d'un processus unique, démocratique et complexe, dans lequel pas moins de 32 organes Migros différents pourraient être impliqués au final», comme Migros l'explique fièrement à ses 2,3 millions de coopérateurs.
Le scrutin aura lieu en 2022
Dès le mois de décembre, les conseils d'administration et de coopérative des dix coopératives Migros régionales décideront de la levée de l'interdiction. Il faudra, comme pour l'assemblée nationale des délégués, une majorité de deux tiers pour que le changement soit accepté. Il sera alors soumis aux membres de la coopérative, qui voteront sur la levée de l'interdiction de la vente d'alcool pour leur région.
Les scrutins sont prévus jusqu'au 4 juin 2022, comme l'a annoncé Migros sur son site internet. Les décisions seraient contraignantes pour Migros. Dans les points de vente dont les coopératives ont voté en faveur de la vente d'alcool à une majorité de deux tiers, des boissons alcoolisées pourraient donc être proposées dans le courant de l'année 2023.
Trahison de l'ADN de Migros ?
A l'approche du vote, la Croix-Bleue avait mis en garde contre une «trahison» de l'ADN de Migros. L'entreprise risque de perdre sa réputation de grossiste socialement responsable.
Jusqu'à présent, la vente d'alcool était interdite dans les succursales stationnaires selon les statuts de Migros. Le groupe lui-même contourne indirectement cette réglementation depuis des années en proposant de l'alcool et parfois des produits du tabac dans ses filiales Denner et Migrolino, son magasin internet leshop.ch, les stations-service Migrol et les magasins partenaires VOI.
Dès 1999, l'assemblée des délégués a décidé que des boissons alcoolisées pouvaient être servies dans les restaurants des clubs de golf et des installations de loisirs de la coopérative.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)