Les Jeunes UDC portent plainte contre Sanija Ameti, coprésidente d'Opération Libero, pour avoir tiré sur une image représentant Jésus et Marie. Les images des tirs, publiées sur Instagram, ont été supprimées et la politicienne zurichoise (Vert'libéraux) s'est excusée. Les Jeunes UDC ont déposé une plainte pénale pour violation de la liberté de croyance et de culte, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué. Nicolas Rimoldi, fondateur du mouvement antivax «Mass-Voll», a également annoncé qu'il allait porter plainte. L'UDC a aussi déposé une question au parlement cantonal bernois, car Sanija Ameti travaille comme doctorante à l'Université de Berne.
Blick a révélé dimanche les images publiées par Sanija Ameti sur Instagram. La politicienne âgée de 32 ans a réagi et elle a effacé les images après avoir pris conscience de leur contenu religieux, a-t-elle écrit sur X. Elle a également demandé pardon. Les images montraient Sanija Ameti avec un pistolet lors d'un entraînement au tir, ainsi qu'une représentation de Marie et Jésus criblée de balles.
Selon la politicienne zurichoise, l'image provenait d'un catalogue d'une maison de vente aux enchères. Il s'agit de «La Madone à l'Enfant et l'Archange Michel», un tableau réalisé vers 1375 par le peintre italien Tommaso del Mazzo. Le tableau doit être vendu aux enchères le 20 septembre.
Sanija Ameti est membre du parlement de la ville de Zurich. Elle siège au comité directeur des Vert'libéraux du canton de Zurich. Les Vert'libéraux et son employeur, Farner Consulting, se sont distanciés des images publiées par la politicienne.